Corning, l’entreprise à l’origine des verres Gorilla Glass, a levé le voile sur un verre de nouvelle génération pensé exclusivement pour les montres connectées.

corning-gorila-glass-sr

Dans un communiqué de presse, Corning a dévoilé une nouvelle technologie de verre renforcé pensée spécialement pour les smartwatchs. Corning pressent que le marché des wearables est encore naissant et pourrait potentiellement atteindre une croissance similaire à celui des smartphones. Cependant, aucune solution de verre renforcé conçu spécialement pour les smartwatchs n’a encore été développée. Jusqu’à maintenant, les protections se limitaient au saphir, comme pour la Watch d’Apple, ou le Gorilla Glass conçu pour smartphone. Le saphir est particulièrement résistant aux rayures, mais il a pour inconvénient de ne pas laisser passer autant de lumière que le verre. De plus, il est particulièrement difficile de s’en procurer à un niveau industriel pour équiper les appareils qui se vendent à des dizaines de millions d’exemplaires.

Apple Watch

L’Apple Watch bénéficie d’une vitre en saphir.

Corning a donc lancé en 2015 le projet Phire dans le but de lier les avantages du saphir aux propriétés de ses verres Gorilla. Un verre aussi résistant aux rayures que le saphir, mais avec la finesse et la clarté du Gorilla Glass prévu pour équiper les montres connectées et autres wearables.

Gorilla Glass SR+

Gorilla annonce aujourd’hui la concrétisation du projet, le Gorilla Glass SR+. D’après la compagnie, il combine une résistance aux rayures quasiment similaire au saphir, tout en étant fin et transparent. La vitre est beaucoup plus résistante aux rayures, aussi fine et quasi aussi claire que les Gorilla Glass 4 et 5. Il ne nous reste plus qu’à attendre de savoir quels appareils pourront profiter en premier de cette technologie, afin de vérifier les dires de Corning. Ce dernier a indiqué que le Gorilla Glass SR+ devrait faire son entrée dans le marché un peu plus tard dans l’année, nous n’aurons donc pas à attendre trop longtemps.

Une conception spécifique pour les montres connectées

Corning Gorilla SR+

La conception de cette vitre est assez intéressante. Généralement, un écran de smartphone est conçu pour résister à la fois aux rayures et aux chutes du téléphone. Or, il faut savoir que plus un écran est souple, plus il peut encaisser les chocs et plus il est rigide, plus il peut résister aux rayures. Pour simplifier, le verre renforcé pour smartphone est quelque part au milieu des deux extrêmes, pour pouvoir résister suffisamment aux rayures et aux chutes du quotidien. Corning a probablement changé son approche pour la conception du Gorilla Glass SR+.

Si l’on part du principe que contrairement à un téléphone, une montre est en permanence attachée à l’utilisateur, alors on peut raisonnablement penser que les risques de chutes deviennent négligeables. Corning aurait ainsi configuré ce verre pour qu’il soit le plus possible résistant aux rayures, en laissant de côté la souplesse du verre et donc sa résistance aux chutes. C’est d’ailleurs ce qui nous laisse penser qu’une vitre pareille ne pourrait pas être embarquée sur un smartphone, qui deviendrait automatiquement trop fragile à la moindre chute.

Comments

comments

No related posts.