C’était la surprise de l’ouverture du MWC 2016. Sony, dont on attendait une présence discrète au salon catalan, a officialisé un trio de nouveaux smartphones X, emportés dans le sillage d’un Xperia X Performance. Un smartphone si haut de gamme qu’il semble parti pour prendre la relève du Xperia Z5 aujourd’hui situé au sommet du catalogue nippon. Tour d’horizon pour bien comprendre le positionnement de l’un par rapport à l’autre. 

xperia-xperformance-Z5

Le nouveau Xperia X Performance ressemble tant à un Xperia Z5 légèrement amélioré, en termes de design et de caractéristiques, que l’on tend à penser que Sony prévoit tout bonnement d’enterrer sa gamme Xperia Z au profit de ses Xperia X. Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les caractéristiques des deux smartphones, face à face.


Caractéristiques techniques : les mêmes, ou presque

  Sony Xperia X Performance Sony Xperia Z5
Version d’Android Android 6.0 Marshmallow Android 5.1.1 Lollipop
Taille d’écran 5 pouces 5,2 pouces
Définition de l’écran 1920 x 1080 pixel 1920 x 1080 pixels
Technologie de l’écran IPS (Triluminos) IPS (Triluminos)
Densité de pixels 440 PPP 424 PPP
SoC Qualcomm Snapdragon 820 Snapdragon 810
Processeur 2 x Kryo @ 2,1 GHz
2 x Kryo @ 1,5 GHz
4 x Cortex-A53 @ 1,5 GHz
4 x Cortex-A57 @ 2 GHz
GPU Adreno 530 Adreno 510
Mémoire RAM 3 Go LPDDR4 3 Go
Stockage 32 Go + microSD 32 Go + microSD
Capteur photo avant 13 mégapixels (F/2.0) 5,1 mégapixels (F/2.4)
Capteur photo arrière 23 mégapixels (f/2.0 ; 24 mm ; autofocus hybride et prédictif ; stabilisation) 23 mégapixels (f/2.0 ; 24 mm ; autofocus hybride et prédictif ; stabilisation)
4G LTE LTE Cat. 9 (450 / 50 Mbps) LTE Cat. 6
Connectique micro-USB en USB 2.0 micro-USB en USB 2.0
Protection eau et sable Non Oui (IP68)
Capteur d’empreintes Oui Oui
Batterie 2 700 mAh 2900 mAh
Charge rapide Quick Charge 3.0 Quick Charge 2.0
SIM Mono et double SIM Mono SIM
Dimensions 71,1 x 144,8 x 7,62 mm 146 x 72 x 7,3 mm
Poids 164 grammes 154 grammes
Prix ? 699 euros à sa sortie


Design et écran

Un peu à la manière des différentes générations d’iPhone ou de Samsung Galaxy (entre les S6 et S7), Sony conserve entre le Xperia Z5 et le X Performance la même définition Full HD, sur une dalle IPS Triluminos. Toutefois, le X Performance est un peu plus petit, avec son écran de 5 pouces contre 5,2 pouces, ce qui augmente mécaniquement sa résolution de quelques PPP. Il faut d’ailleurs noter que contrairement aux Z, la gamme X ne propose que des formats 5 pouces, bienvenus pour les petites mains, mais plus grands que les Zx Compact.

Sony Xperia X Performance

Outre cette question de format, la principale différence qui oppose le Xperia X Performance au Xperia Z5 tient à son design. Il conserve évidemment le style très sobre propre à la marque, avec un dos plat et des tranches arrondies sur lesquelles on retrouve tant un capteur d’empreintes que des boutons de réglage du volume et un déclencheur photo, mais change de matériau. Pour mieux coller à l’air du temps, Sony a donc délaissé le verre du Z5, dont l’effet dépoli a d’ailleurs été salué, pour du métal brossé. On conserve ainsi une conception unibody. Dommage toutefois que le X Performance, plus compact que son confrère (144,8 x 71,1 x 7,62 mm contre 146 x 72 x 7,3 mm) soit légèrement plus épais, et surtout plus lourd de 10 grammes.


Marshmallow et Snapdragon 820, le combo 2016

Quand le Xperia Z5 a dû se contenter d’un Snapdragon 810, que Sony est d’ailleurs parvenu à intégrer avec succès, misant sur des caloducs, le Xperia X Performance sera, on l’espère, un peu meilleur. Après tout, il disposera de la dernière puce de Qualcomm, toujours associée à 3 Go de RAM de dernière génération, à l’instar de la version asiatique du Galaxy S7 ou du LG G5. Avec un écran Full HD et non QHD, l’autonomie et les performances graphiques devraient d’ailleurs être très convaincants, même si l’on se prend à regretter que ce smartphone, si haut de gamme soit-il, soit inadapté à la réalité virtuelle… Mais il est vrai que Sony songe plus à son casque PlayStation VR qu’à une expérience mobile dédiée à la VR.

Sony Xperia X Performance

Toujours grâce au Snapdragon 820, équipé de la dernière génération de modems Qualcomm, le Xperia X Performance surpasse légèrement le Z5 en termes de connectivités. Il n’est pas question d’USB type-C, mais bien de 4G, désormais en catégorie 9 quand le Z5 se « contente » de la catégorie 6. Dans les faits, cela ne change en réalité pas grand-chose, du moins en Europe.

Au rayon du logiciel, le Xperia X Performance sortira directement sous Android 6.0 Marshmallow, une version que Sony tarde à déployer sur ses Xperia Z5. Un bon point évidemment, mais pas une surprise, puisqu’il sera commercialisé à partir du mois de mai prochain. D’ici là, le Z5 devrait y avoir goûté lui aussi.


Autonomie

Peu de choses distinguent les Xperia Z5 et Xperia X Performance en termes de batterie. Le plus ancien embarque une batterie de 2900 mAh qui, combinée à un mode Stamina efficace, permet de tenir environ 2 jours loin du secteur. Chez le X Performance, c’est une batterie de 2700 mAh que l’on retrouve, ce qui promet une autonomie moindre. On ne peut qu’espérer que sa combinaison avec Marshmallow et son mode Doze permettent de limiter les dégâts. Notons qu’avec l’intégration du Snapdragon 820, le Xperia X Performance gagne la charge rapide Quick Charge 3.0, quand le Z5 dispose du Quick Charge 2.0.

Qualcomm Quick Charge 3.0


Appareil photo : on prend les mêmes, ou presque

Au dos des Xperia Z5 et Xperia X Performance, Sony a intégré les mêmes capteurs photo. On retrouve donc chez les deux appareils des capteurs Exmor RS de 1/2,3″ et de 23 mégapixels, avec un autofocus hybride, un déclenchement en 0,03 seconde, une ouverture de f/2.0 avec une stabilisation. Entre les deux générations, rien ne change donc, et s’il doit y avoir une différence, elle se situera au niveau du logiciel.

Capture d’écran 2016-02-23 à 17.25.28

En façade en revanche, le Xperia X Performance arbore un capteur de 13 mégapixels, un Exmor RS de 1/3″, toujours avec un déclenchement rapide, et avec un objectif grand-angle 22mm. Le Xperia Z5, lui, dispose d’un capteur Exmor R de 5 mégapixels et d’un objectif 25 mm.


Conclusion

Un peu meilleur ou équivalent au Xperia Z5 sur la plupart des points (il perd simplement la certification IP68), le Xperia X Performance en prend clairement la relève de son prédécesseur plus qu’il ne le complète. Néanmoins, on ignore encore son prix de lancement, que l’on espère raisonnable. Car d’ici sa sortie, en mai 2016, le Zperia Z5, que l’on trouve déjà aux alentours de 500 euros, aura eu le temps de voir son tarif baisser, ce qui risque de diminuer d’autant l’intérêt d’investir dans un X Performance.

Retrouver les produits Sony

Comments

comments

No related posts.