Suite aux articles faisant état de mauvaises performances du OnePlus 3 en termes de gestion de la mémoire vive, nous avons réalisé notre propre test. L’idée est de confronter le OnePlus 3 aux autres smartphones haut de gamme du moment, à savoir le HTC 10, le Galaxy S7 de Samsung et le Huawei P9. Le OnePlus 3 est-il à la hauteur ? Réponse à l’écrit, et en vidéo !

Comparatif performances OnePlus 3

Suite à notre test du OnePlus 3, nous avons vu fleurir sur la toile quelques tests de performance qui mettaient à mal les bonnes performances du OnePlus 3. Plus exactement, il n’était pas question des performances brutes du téléphone et de sa réactivité – qui sont excellentes – mais de sa mauvaise gestion de la mémoire vive. Ainsi, à force de lancer trop d’applications en tâche de fond, le OnePlus 3 serait contraint à les relancer depuis la mémoire flash et non pas depuis la mémoire vive lorsque l’utilisateur veut y avoir accès une seconde fois.

De notre côté, nous n’avions pas réalisé de tels tests, mais nous avions pu voir certaines vidéos où le OnePlus 3 gérait assez mal sa RAM face au Galaxy S7. Le téléphone de Samsung permettait alors à l’utilisateur de relancer de nombreuses fois les applications en tâche de fond alors que le OnePlus 3 nécessitait leur redémarrage complet. Nous nous sommes alors lancés dans ce même type de comparaison, mais une surprise nous attendait à l’allumage du OnePlus 3.


Chaine Youtube FrAndroid

 


Une OTA salvatrice

Le téléphone nous a en effet proposé de mettre à jour OxygenOS en version 3.1.4. Selon les notes de version, cette OTA réglerait les problèmes de gestion de la RAM, les performances lors du lancement des jeux et ajouterait un mode sRGB pour l’écran. Nous nous sommes donc empressés de réaliser la mise à jour, et nous avons donc fait nos tests de performances avec l’OTA 3.1.4.

Le protocole de test est assez simple, puisqu’il s’agit de lancer 14 applications à la suite (en attendant à chaque fois leur chargement complet) puis de les relancer une seconde fois. Si la seconde fois l’application doit être relancée en totalité, cela signifie qu’elle n’est pas stockée en mémoire vive, mais dans la mémoire flash. Du point de vue utilisateur, le lancement depuis la mémoire flash prend plusieurs secondes, alors que la reprise d’une application en tâche de fond depuis la RAM est instantanée. Nous avons alors mesuré le OnePlus 3 à trois concurrents : le HTC 10, le Galaxy S7 de Samsung et le Huawei P9.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus 3, enfin flagship killer

 


Un test pour la mémoire vive

La bonne nouvelle, c’est que sur ce test, l’intégralité des quatre smartphones n’a pas eu besoin de recharger les applications depuis la mémoire flash. Il faut tout de même tempérer ce propos puisque les quatre smartphones venaient tout juste d’être redémarrés. On a déjà connu des smartphones dotés de belles fuites de mémoire, ce qui occasionnait une réactivité moindre et surtout moins de mémoire vive disponible au bout de quelques heures de fonctionnement.

En termes de réactivité, les quatre smartphones ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ils sont rapides, c’est une certitude, mais certains sont plus rapides que d’autres. Ainsi, le Huawei P9 n’a mis que 1 minute et 6 secondes pour lancer et charger les 14 applications contre 1 minute et 17 secondes pour le OnePlus 3, 1 minute et 21 secondes pour le Galaxy S7 et enfin 1 minute et 43 secondes pour le HTC 10.

Temps de chargement (secondes)

  • Huawei P9 : 66
  • OnePlus 3 : 77
  • Galaxy S7 : 81
  • HTC 10 : 103

Pour ce test de performances relatif à la gestion de la mémoire vive, le OnePlus 3 s’en sort très bien puisqu’il est au même niveau que le Galaxy S7 et loin devant le HTC 10 en matière de réactivité au lancement et à la réouverture des applications. Le Huawei P9 finit tout de même premier de ce comparatif puisqu’il grappille quelques secondes sur le OnePlus 3.

 


Oxygen OS 3.1.4 : rien à signaler

Au final, le OnePlus 3 ne souffre pas de problème dans la gestion de la mémoire vive, du moins avec la nouvelle mise à jour d’Oxygen OS en version 3.1.4. Si vous voulez en savoir plus sur les performances du OnePlus 3 face à ces concurrents, vous pouvez jeter un œil à la partie Performances de notre test complet pour des résultats dans les jeux (Hitman Sniper, Real Racing 3) mais aussi dans les benchmarks.

10
8

HTC 10

Comments

comments

No related posts.