La dernière version de Dropbox, l’application de stockage en cloud, inclut un outil permettant de scanner des documents. Une fonctionnalité pratique, certes, mais réservée à la version iOS du titre. Comment faire pour réaliser des scans depuis votre smartphone Android ? Il existe, pour ce faire, quelques applications faciles à utiliser, et bien souvent gratuites.

camscanner

L’intérêt d’une application de type scanner tient à ce qu’elle permet de partager des fichiers nettement plus légers que des photos qu’il est également très facile de prendre. Elle se charge en effet de convertir automatiquement le document “photographié” au format PDF, et ajoute bien souvent quelques fonctions très pratiques. Possibilité de régler la luminosité et le contraste, de recadrer les documents puis le partager sur les réseaux sociaux et les services de messagerie, sans oublier des options d’annotations : les options sont généralement nombreuses.


Quelles applications choisir ?

L’outil le plus complet : CamScanner

À ce petit jeu, l’application CamScanner fait partie des outils les plus populaires. Très simple d’utilisation – la création d’un compte n’est pas obligatoire -, elle permet de scanner des documents en couleur ou noir et blanc, de régler le niveau de détails, de rechercher des documents par mots-clés et de partager les documents auprès de contacts qui pourront les commenter en annotations. Son fonctionnement est simple et intuitif, puisque pour réaliser un scan, il suffit de cliquer sur le pictogramme représentant un appareil photo, puis de se laisser guider.

CamScanner -Phone PDF Creator INTSIG Information Co.,Ltd

Si vous utilisez de manière régulière l’application, mieux vaut en télécharger la licence (payante), qui permettra de supprimer publicités et filigranes sur les documents. Cette dernière, actuellement en promotion, coûte 1,47 euro (-60 %).

 

Les alternatives : Tiny Scanner et Office Lens

D’autres applications permettent elles aussi de scanner des documents. On pense notamment à Tiny Scanner, qui propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités, et permet de définir le format des PDF, de protéger l’accès aux documents scannés par un mot de passe, ou encore de détecter automatiquement les bords de pages. Seules les fonctionnalités de partage et de collaboration sont un peu moins riches que chez son concurrent. Mais pour compenser, l’application est gratuite.

Quant aux utilisateurs d’Office, ils peuvent se tourner vers un titre créé par Microsoft, Office Lens. L’application est elle aussi gratuite, et permet non seulement de scanner des documents, mais aussi de les enregistrer vers OneNote ou OneDrive, les services de Redmond. Les scans peuvent d’ailleurs être enregistrés sous la forme de PDF, mais aussi de fichiers Word ou PowerPoint.

Office Lens Microsoft Corporation

Comments

comments

No related posts.