Rooter son téléphone pour sauvegarder ses données, rooter son téléphone pour installer une ROM custom. Le root fait partie du quotidien de beaucoup d’utilisateurs Android mais peut-être n’avez-vous pas encore passé le cap ou aimeriez-vous savoir si votre smartphone ou votre tablette est rooté.

Pour cela, nous allons voir rapidement en quoi consiste le root pour ensuite connaître quelques méthodes simples pour vite savoir si votre appareil possède le root, et terminer pour voir comment est-il possible de le rooter s’il ne l’est pas encore.

 

Qu’est-ce que le root ?

Le root est par abus de langage considéré comme une manipulation à effectuer sur son appareil Android pour obtenir tous les droits sur ce dernier. En réalité, « root » est le nom donné généralement au compte super-utilisateur sur les distributions GNU/Linux.

Celui-ci est l’administrateur du système, c’est-à-dire qu’il dispose de tous les droits sur l’appareil, que ce soit l’accès total aux fichiers et parties de l’OS mais aussi en écriture, pour la modification de fichiers sensibles par exemple.

Normalement, le root n’est pas disponible sur les smartphones et tablettes que vous achetez, par simple sécurité car qui sait ce qu’un utilisateur lambda pourrait venir modifier sur son système en ayant les pleins pouvoirs. D’ailleurs, lorsque l’on utilise Linux sur ordinateur, il est grandement déconseillé de s’authentifier et utiliser le système sous le compte root, mais plutôt de faire appel à ses droits uniquement lorsque nous en avons besoin.

C’est d’ailleurs cette gestion de la sécurité qui a permis aux systèmes GNU/Linux d’être fiables et au final, vous comprendrez pourquoi il est repris dans bien d’autres systèmes d’aujourd’hui (Android en fait même partie). Concrètement, il permet sur l’OS de Google de pouvoir installer des ROMs custom (CyanogenMod par exemple), de changer la police de caractères, d’utiliser des applications particulières qui doivent toucher à des fichiers sensibles du système, etc.

Pour certains, le root s’avèrera indispensable tandis que d’autres sauront s’en passer, mais cela ne dépend que de votre utilisation personnelle. En tout cas, maintenant que vous en savez davantage, voyons comment vérifier que votre appareil est rooté.

Vérifier si son appareil est rooté

Pour savoir si son mobile (ou tablette par la même occasion) est rooté, il n’y a rien de plus simple. Je vous avais dit plus tôt que certaines applications avaient besoin du root pour fonctionner.

Les exemples ne manquent pas, mais j’ai plutôt choisi l’application « Root Checker ». Vous pouvez la télécharger directement sur le Play Store. Celle-ci permet tout bonnement de vérifier que votre appareil est rooté ou non :

Lancez l’application et acceptez le Disclaimer. Ensuite, appuyez sur le bouton « Verify Root Access » :

Dans mon cas, comme mon appareil est rooté, l’application m’a demandé de lui octroyer les droits nécessaires, ce que j’ai fait :

Si votre appareil est bien rooté, le message « This device has root access! » devrait être affiché en vert, sinon, vous aurez un message vous indiquant le contraire :

Voilà, il n’y a rien d’autre à faire de plus. Si votre appareil est rooté, vous pouvez donc profiter des joies de la personnalisation, de l’installation de ROMs custom ou encore d’accès privilégiés sur votre smartphone ou tablette. Dans le cas contraire, je vous invite à consulter la partie suivante de ce tutoriel.

Quelles méthodes pour rooter son smartphone ou sa tablette ?

Votre mobile ou tablette n’est pas rooté ? Nous allons remédier à cela. Voici donc quelques idées et méthodes pour trouver le programme qu’il vous faut ou la solution idéale pour rooter votre appareil. En effet, il peut y avoir des manières différentes pour chaque smartphone et il sera bien impossible de toutes les énumérer ici :

  • Utiliser l’application Framaroot pour rooter votre appareil en quelques clics
  • Si vous possédez un appareil Nexus, n’hésitez pas à vous servir de Nexus Root Toolkit
  • Consultez nos tutoriels pour y trouver certains guides rédigés exclusivement pour certains appareils (Galaxy S4, HTC One, …)
  • Rendez-vous sur notre forum, et choisissez la section correspondante à votre appareil Android

En dernier recours, si vous avez en votre possession un appareil bien particulier, nous ne manquerons pas de vous aider si vous en faîtes la demande dans les commentaires de ce tutoriel.

Conclusion

Voici donc un nouveau tutoriel qui aura permis à tous de ne plus passer pour ignorant dès lors que quelqu’un le terme « root » mais aussi de savoir si son propre appareil dispose de ces droits « super-utilisateur », tout en ayant connaissance des techniques accessibles pour pouvoir rooter son appareil.

Si des questions venaient à se montrer suite à la lecture du tutoriel, je vous invite à les partager avec nous pour voir tout cela ensemble.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Tutoriel : comment rooter son HTC One
  2. Tutoriel : Rooter sa tablette Sony P
  3. [Tutoriel] Comment installer Adobe Flash Player sur Android
  4. Comment corriger ou exploiter la faille « Exynos » ?
  5. Tutoriel: changer le Bootanimation de son HTC