L’autonomie est souvent le point noir des terminaux mobiles. En effet, si les constructeurs offrent des smartphones et des tablettes très sophistiqués, leurs batteries, elles, ne sont pas toujours à la hauteur. Et cela peut être ô combien frustrant pour les mobinautes qui voudraient ne pas avoir à brancher leurs appareils à la moindre occasion. Pour cette raison, nous vous proposons quelques petites astuces (de simple bon sens bien souvent) pour optimiser l’autonomie de votre terminal et économiser sa batterie au quotidien.

téléchargement

Limitez les connexions et les recherches de réseau inutiles :

  • Désactiver la 3G quand cela n’est pas nécessaire. Il est conseillé de le faire avant de se coucher le soir, parce qu’a priori vous n’en aurez aucune utilité en pleine nuit mais aussi dans le métro, là où la norme de débit n’est pour l’instant pas disponible.
  • Privilégiez la connexion WiFi lorsque vous avez la possibilité de vous connecter, que ce soit au travail ou chez vous.
  • Si votre appareil Android vous propose de choisir entre deux bandes de fréquences WiFi, privilégiez celle de 2 GHz qui consommera moins d’énergie.
  • Désactivez la recherche de réseaux Wifi automatique. Si vous avez Android 4.3 ou plus, sachez qu’une option existe pour économiser des ressources. Il suffit de se rendre dans les réglages de votre téléphone, dans le WiFi, puis dans les paramètres avancés du WiFi. Là vous n’avez plus qu’à décocher la case correspondante : “autoriser le service de localisation de google et les autres applications à rechercher des réseaux même si le wifi est désactivé”.

Screenshot_2013-12-13-16-34-33

Les autres astuces :

  • Luminosité de l’appareil : Veillez à désactiver la luminosité automatique de votre appareil qui consommera inutilement l’énergie de votre batterie.
  • Désactivez le GPS et le Bluetooth : tout le monde n’y pense pas suffisamment, mais ces deux technologies sont souvent activées inutilement.
  • Evitez les options sonores inutiles : pensez à désactiver le son des touches ou encore de verrouillage et déverrouillage de l’écran.
  • Limitez les alarmes inutiles qui consomment aussi de la batterie.
  • NB : allonger les intervalles de notifications (dans les applications qui vous notifient régulièrement et adapter l’intervalle des notifications à vos besoins) est un faux ami. L’application envoie en effet l’information, et l’information n’est simplement pas affichée.

Screenshot_2013-12-13-17-11-08

Capture d’écran 2013-12-13 à 17.15.51

Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Comments

comments

No related posts.