L’autonomie de nos smartphones Android est une question sensible sur laquelle nous allons nous pencher. En attendant de voir arriver des composants toujours moins gourmands en énergie et des batteries de plus grosses capacités, nous allons voir dans ce dossier de quelle manière vous allez pouvoir améliorer sensiblement la durée de vie de votre batterie pour pouvoir utiliser votre téléphone plus longtemps.

Pour ne pas avoir à chercher une prise en plein milieu de la journée, comme c’est encore trop souvent le cas, voici quelques conseils qui pourraient vous intéresser !

Améliorer l'autonomie de votre smartphone Android

Améliorer l’autonomie de votre smartphone Android

Astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone Android

1. Réglez la luminosité de votre écran

Les écrans de nos smartphones Android sont de plus en plus grands et consomment beaucoup d’énergie. Vous pouvez choisir le réglage automatique de la luminosité si votre téléphone possède le capteur en question, mais cela consomme de l’énergie pour détecter la luminosité ambiante…

Pensez également au réglage de la mise en veille de votre écran, c’est-à-dire le temps que mettra votre écran à s’éteindre si vous ne le touchez pas. S’il est réglé sur 1 minute, vous pouvez par exemple le baisser à 15 ou 30 secondes.

autonomie-smartphone-android-2

La meilleure solution est encore une fois d’utiliser le widget contrôle de l’alimentation sur lequel vous pourrez choisir plusieurs réglages. Pratique pour mettre la luminosité au maximum lorsqu’on est ébloui par le soleil, ou la mettre au minimum dans des environnements sombre.

2. Éteindre les connexions que vous n’utilisez pas ou choisissez les bien !

Parmi les éléments qui consomment beaucoup de batteries, il y a les différentes connexions Wi-Fi, Bluetooth GPS, NFC ou encore les données mobiles (3G et 4G). Vous trouverez dans vos widgets une barre souvent appelée « contrôle de l’alimentation » qui vous permettra de ne pas avoir à rentrer dans les paramètres et ainsi activer ou désactiver en un clin d’œil toutes ces options.

autonomie-smartphone-android-3

Si vous voulez aller sur internet avec votre téléphone, privilégier toujours une connexion Wi-Fi au réseau mobile. En effet, ce dernier envoie un signal plus fort et moins stable qui consomme plus de batterie que lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, que ce soit dans des lieux publics ou chez vous.

3. Attention à la synchronisation automatique et la fréquence des rafraîchissements

Si la synchronisation automatique est pratique pour certaines applications, elle est loin d’être indispensable pour toutes et consomme beaucoup d’énergie. Préférerez donc la synchronisation manuelle qui en consommera de l’énergie que si vous allez chercher l’information vous-mêmes. Si vous tenez à ce que ce soit automatique, choisissez une fréquence de rafraîchissement plus longue, toutes les 1 ou 2 heures par exemple au lieu de 30 minutes.

autonomie-smartphone-android-4

De nombreuses applications comme Facebook ou Twitter vont chercher les nouvelles informations dans un certain « intervalle d’actualisation ». N’hésitez pas à vous rendre dans les options pour régler tout ça ou le désactiver. Mêmes choses pour les widgets comme la météo qui vont régulièrement chercher à se connecter pour synchroniser les nouvelles données.

Le tout est de sélectionner ceux dont vous avez vraiment besoin. Si vous êtes du genre à vérifier manuellement vos messages et vos news toutes les 10 minutes, vous pouvez tout de suite désactiver cette option.

4. Gérez vos notifications et désactivez les vibrations

Si lorsque vous vous connectez à internet vous recevez plusieurs alertes et notifications dont vous n’avez rien à faire, c’est que vous pouvez encore faire des réglages pour préserver l’autonomie de votre smartphone Android ! Car ces bonnes vieilles notifications ont nécessité à des applications de tourner en arrière-plan pour aller chercher des informations sur un serveur et vous la transmettre sans forcement avoir demandé quoi que ce soit. Tout ce processus se fait sur le dos de votre batterie.

Voici une astuce pour y remédier facilement : si vous êtes sous Android 4.1 ou une version plus récente, vous pouvez vous rendre dans « Réglages>Application>Tout ». Vous gérez alors toutes les applications systèmes, mais aussi celles que vous avez installées. En cliquant sur chacune d’entre elles, vous aurez la possibilité de décocher la case « Afficher notifications » qui est systématiquement activée de base…

autonomie-smartphone-android-7

Si vous êtes alerté d’une notification ou d’un message avec une sonnerie et une LED de couleur, avez-vous vraiment besoin des vibrations ? Si ce n’est pas le cas, voilà une fonctionnalité qui utilise un petit moteur et consomme de l’énergie. Dès que possible, retirez cette option et conservez là uniquement pour les applications intéressantes comme la vibration des touches de votre clavier ou encore quand vous mettez votre téléphone dans votre poche.

5. Les applications qui utilisent vos données de localisation…

De nombreuses applications utilisent ce type de données pour obtenir des informations sur votre situation géographique et les utiliser pour vous proposer des informations plus précises. C’est notamment ce que fait Google pour ses services de recherche. Ainsi, à chaque fois que le Wi-Fi ou la DATA sont activés, des informations sur votre positionnement sont envoyées sur les serveurs de Google. Ces données en arrière-plan utilisent donc de l’énergie et viennent affaiblir votre batterie.

autonomie-smartphone-android

Pour désactiver cela, rendez-vous dans « Réglages>Services de localisation » et décocher les options. Votre localisation et les propositions de Google qui utilisent ces données seront donc moins précises si vous choisissez de retirer ces options.

6. Les fonds d’écran animés utilisent plus de ressources !

Ce n’est un secret pour personne, les fonds d’écran animés demandent plus de ressources à votre processeur comme à la partie graphique que les non-animés, ce qui épuise plus rapidement la batterie. Si vous êtes prêt à faire cette concession, vous gagnerez de précieuses minutes d’autonomie.

Il existe également une astuce pour les smartphones équipés d’écrans OLED et AMOLED : utilisez des fonds d’écran sombre. En effet cette technologie d’écran, contrairement au LCD, les pixels produisent leur propre lumière. Un pixel blanc sera donc allumé à fond quand un pixel noir sera presque éteint, de quoi économiser l’énergie ! Les fonds d’écran et les thèmes très noirs sont donc bons pour une faible consommation de l’écran en énergie si vous possédez ce type d’écran, majoritaires sur les terminaux Samsung par exemple.

7. Le mode économie d’énergie

Ce genre de modes est maintenant disponible sur la plupart des téléphones, quelle que soit la marque. Une fois activée, cette fonctionnalité désactive ou configure certaines options de votre téléphone afin de préserver la batterie. La plupart du temps, c’est la vitesse du processeur qui est volontairement ralenti, ainsi que la luminosité de l’écran ou encore désactive la DATA lorsque l’appareil est en veille. Autant de choses qui aideront votre smartphone à gagner en endurance sans avoir à trop rentrer dans les différents paramètres.

autonomie-smartphone-android

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières d’améliorer l’autonomie de votre smartphone Android. Si chacun de ses conseils vous fait gagner quelques minutes par jour, les additionner pourrait bien vous faire gagner quelques heures et retarder la prochaine recharge de votre terminal. Le but n’étant pas de brider les performances de votre téléphone, il vous faudra trouver le bon compromis avec les performances.

Une solution plus radicale pour améliorer l’endurance est de prendre une batterie de meilleure capacité qui fera gagner quelques grammes et quelques millimètres à votre téléphone. Que faites-vous pour améliorer l’endurance de votre smartphone ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos conseils !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. CES 2012 : Avec Gametel, transformez votre smartphone Android en console de jeu portable
  2. SideSync : “contrôlez” votre smartphone depuis votre PC
  3. Escroqueries et piratages : des solutions pour votre smartphone Android
  4. GUIDE : apprenez à gérer la batterie de votre smartphone
  5. Les émulateurs de jeux pour Android : le dossier