Le nom de ClockworkMod ne devrait pas vous être étranger si vous avez déjà goûté aux joies du root et changement de ROM. Ce développeur de renom s’est principalement fait connaitre grâce à sa trousse à outil ROM Manager qui permet de faciliter les manipulations importantes de cette pratique. Fort de ces connaissances, leur nouveau projet, Carbon, devrait connaître un succès au moins aussi important que celui de ROM Manager. L’occasion pour nous de vous le présenter.

Carbon

Une des choses qui ont de tout temps manqué nativement à Android, c’est la gestion des sauvegardes des données. Il existe bien quelques éléments sauvés par Google comme la liste des applications installées, mais rien pour conserver les données qui y sont associées. De plus, l’implémentation de Google possède d’autres défauts, elle ne fonctionne qu’au premier lancement, après connexion au compte Google associé, et ne se lance pas toujours !

C’est ici que Carbon entre en action. L’application a pour unique but de pouvoir sauvegarder et restaurer les applications de votre appareil ainsi leurs données associées. L’intérêt étant de pouvoir aisément sauver une ou plusieurs applications sans avoir à lancer une sauvegarde complète. La sauvegarde peut être effectuée soit sur le stockage interne de l’appareil, soit directement en ligne sur Google Drive ou Dropbox.

Vous me direz, une autre application phare faisant des sauvegardes applicatives existe déjà. En effet, la célèbre application Titanium Backup possède quasiment toutes les fonctionnalités décrites plus haut, et bien plus encore. Et vous avez raison !

Mais Carbon ne s’arrête pas là, la fonction clef de cet outil est incontestablement celle de la synchronisation entre appareils. En effet, chaque appareil authentifié avec Carbon via le compte Google sera affiché dans l’application, il sera donc très simple et rapide de récupérer une application et ses données depuis un autre appareil, et ce même à distance ! Les utilisateurs équipés de plusieurs appareils Android vont apprécier.

Autre point fort important de Carbon, son développeur annonce que si la version beta diffusée actuellement nécessite le root de l’appareil, cela ne sera plus le cas dans la version finale. Cela apportera nécessairement quelques inconvénients. Je me demande ainsi comment il pourra gérer les liaisons avec le Google Play Store, mais c’est un élément suffisamment important pour suivre de près ce développement.

Enfin, et pour ne rien gâcher, Carbon possède une interface très agréable et simple qui utilise le thème Holo. Cela limite malheureusement l’accès aux appareils sous Android 4.0 et plus.

Une présentation vidéo et le lien de téléchargement de la version beta (limitée à 1 semaine) sont disponibles sur la page Google+ du développeur.

ROM Manager

ROM Manager ROM Manager

Must have app for any root user. Make backups, flash ROMs, and own your device.ROM Manager is THE MUST HAVE APP for any Android root user. (Over 3 million downl…

ClockworkModGratuit

Titanium Backup ★ root

Titanium Backup ★ root Titanium Backup ★ root

☆Needs ROOT, Android 1.5-4.2+ (ARM,x86,MIPS)☆Over 7.5 million users, 29+ languages.☆PRO Key is available on Play Store!☆Voted #1 TOP ROOT APP on Twitter…

Titanium TrackGratuit

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Galaxy S2 : le débrander, le rooter, installer ClockWorkmod et des customs ROMs avec Odin et CWM
  2. MS Backup & Restore : Sauvegarder directement vos SMS sur votre carte SD
  3. Huawei prépare un smartphone extra large, l’Ascend Mate
  4. Samsung confirme la faille et prépare un correctif
  5. Samsung prépare l’arrivée d’un nouveau produit