Le site américain Tom’s Guide a testé 7 smartphones disposant ou non d’une technologie de charge rapide pour savoir lequel est le plus rapide à charger, que ce soit sur une courte période ou pour une recharge complète. Le Zenfone 2 et le Galaxy S6 font partie des deux meilleurs dans ce domaine.

Samsung-Fast-Charging

En tout, nos confrères américains de Tom’s Guide ont testé 7 smartphones, soit sept appareils qui disposent ou non d’une technologie de charge rapide. Les appareils en questions sont les suivants :

  • Zenfone 2 d’Asus : dispose d’une version modifiée du Qualcomm Quick Charge 2.0 appelée « Boostmaster technology »
  • Samsung Galaxy S6 : dispose d’une technologie de charge rapide propriétaire et d’un chargeur de 2 Ampères
  • LG G4 : dispose de la charge rapide de Qualcomm, Quick Charge 2.0
  • Nexus 6 : dispose de la charge rapide de Qualcomm, Quick Charge 2.0, appelée ici Turbo Charge
  • Motorola Droid Turbo : dispose de la charge rapide de Qualcomm, Quick Charge 2.0, appelée ici Turbo Charge
  • OnePlus 2 : aucune technologie de charge rapide (chargeur de 2 Ampères)
  • iPhone 6 : aucune technologie de charge rapide (chargeur de 2 Ampères)

Le protocole de test

Tom’s Guide a utilisé le même protocole de test pour mesurer la rapidité et l’efficacité de la charge de ces smartphones. Le testeur a d’abord vidé entièrement la batterie des téléphones. Comme certains appareils s’éteignaient lorsque la batterie était à 1 % et que d’autres s’éteignaient lorsque la batterie était à 3 %, il les a tous rechargés à 5 % puis a commencé les mesures pour les mettre sur un pied d’égalité.

Il a ensuite branché le smartphone sur une prise électrique avec son chargeur dédié puis a noté le pourcentage de charge après 5 minutes, 15 minutes et 30 minutes. Le testeur a également noté le temps nécessaire pour que la batterie de chacun de ces téléphones atteigne 80 et 100 %. Il est enfin précisé que c’est la même prise électrique murale qui a été utilisée pour recharger les 7 téléphones.

Le Zenfone 2 plus efficace, le Galaxy S6 le plus rapide pour se recharger entièrement

Les tests montrent très clairement qu’après 5, 15 et 30 minutes de chargement, le Zenfone 2 d’Asus se montre le plus rapide en termes de rechargement. Après 5 minutes, les autres smartphones Android ont leur batterie chargée à 11 ou 12 % tandis que le Zenfone 2 est à 17 %. Après 15 minutes, le smartphone d’Asus atteint les 32 % et il est finalement rattrapé par le Galaxy S6 après 30 minutes de recharge où il atteint 53 %.

15-minutes-new

Le pourcentage de batterie après 15 minutes de charge

30-minutes-new

Le pourcentage de batterie après 30 minutes de charge

Sur la longueur, c’est le Galaxy S6 qui prend la première place du podium. Sa batterie est chargée 80 % en 48 minutes, contre 56 minutes pour Zenfone 2 et 1h25 pour le OnePlus One, bon dernier. Les 100 % sont atteints en 1 h 22 pour le Galaxy S6, contre 1h36 pour le LG G4 et 1h49 pour le Zenfone 2. L’iPhone 6 est bon dernier avec 2h35 de temps de recharge pour atteindre les 100 %.

80-percent-new

Le temps nécessaire pour atteindre les 80 % de batterie

100-percent-web

Le temps nécessaire pour atteindre les 100 % de batterie

La charge rapide a fait ses preuves

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans l’ensemble, la charge rapide tient ses promesses. La plupart des smartphones qui disposent de cette technologie sont proches des 50 % de batterie après une demi-heure de charge et il faut bien moins d’une heure pour atteindre les 80 %. Le Zenfone 2 et le Galaxy S6 se détachent toutefois du lot. Le premier parce qu’il est vraiment plus rapide sur de courtes périodes — ce qui est pratique dans les moments critiques — le second parce qu’il ne faut que trois quarts d’heure pour atteindre les 80 %.

Si les autres téléphones peuvent sembler plus lents, ce n’est pas forcément parce que la technologie est moins bien intégrée, mais plutôt parce que la taille des batteries varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Rappelons à ce titre que le Galaxy S6 dispose d’une batterie de 2 550 mAh, contre 3 000 mAh pour le Zenfone 2 et le Droid Turbo de 3 900 mAh. À ce titre, il semble que ce le Droid Turbo qui remporte la palme du chargement le plus rapide, puisque son chargeur délivre une moyenne de 36,45 milliampères par minute pour atteindre les 100 % de batterie, contre 31,25 mAm pour le LG G4 et 31,1 mAm pour le Galaxy S6.

Comments

comments

No related posts.