MediaTek profite du CES pour dévoiler trois nouvelles puces : deux SoC – un à destination des lecteurs Blu-ray 4K et l’autre pour les objets connectés – ainsi qu’un SiP pour les montres connectées : les MT8581, MT7697 et MT2523.

MediaTek

MediaTek compte bien renforcer sa présence sur de nombreux segments. Les trois nouveaux produits du géant taïwanais répondent à trois besoins différents, des montres connectées aux lecteurs Blu-ray 4K en passant par l’Internet des objets.

 

MT2523 : pas de SiP pour Android Wear

Commençons par le MT2523 qui semble s’agir du premier SiP du constructeur. Le SiP (System in package) est en fait le cousin du SoC (System on a chip) mais l’intégration des composants est encore plus poussée. En effet, le SiP regroupe de nombreuses puces (processeur, mémoire flash, mémoire vive, etc.) sur un seul module. Les SiP se multiplient de plus en plus ces derniers temps grâce à leur faible consommation et le petit espace qu’ils occupent au sein des appareils. L’Apple Watch dispose ainsi de l’Apple S1, premier SiP du géant californien.

MediaTek annonce ainsi que le SiP MT2523 est 40 % plus petit que les solutions de ses concurrents. On imagine que l’entreprise taïwanais fait référence aux Snapdragon 410 utilisés dans la plupart des montres connectées. Le SiP contient un processeur Cortex-M4, une puce Bluetooth un GPS ainsi qu’un combo MCU (micro controller unit) et PMU (power management unit). MediaTek annonce que son SiP permet alors de créer des produits avec une consommation largement inférieure aux produits sous Android Wear. On imagine alors que la puissance est insuffisante pour faire tourner l’OS de Google dédié aux montres connectées. La puce sera disponible au cours du premier semestre pour les constructeurs.

 

MT8581 : l’arrivée des Blu-ray 4K

On trouve ensuite le SoC MT8581 qui est quant à lui destiné aux lecteurs Blu-ray 4K qui vont être annoncés pendant le CES. MediaTek précise que les premiers lecteurs Blu-ray 4K compatibles HDR utiliseront cette puce. Une annonce étrange puisque le SoC sera disponible au cours du second semestre 2016 alors que les premiers lecteurs Blu-ray UHD sont censés arriver d’ici le printemps aux États-Unis.

 

MT7697 : le Bluetooth et le Wi-Fi

Enfin, MediaTek annonce le SoC MT7697 qui permet d’apporter le support du Wi-Fi et du Bluetooth aux objets connectés. Si la version standard se limite à la bande 2,4 GHz du Wi-Fi, la version MT7697D apporte également le support de la bande 5 GHz. En terme de Bluetooth, le SoC de MediaTek supporte bien évidemment la norme BLE (Bluetooth Low Energie) 4.0.

A lire sur le sujet : Pour vérifier à quel point vous y êtes accro, Facebook aurait…

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 →

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Xperience : l’évolution des montres connectées, test du Sony Xperia Z1 Com pact et bons plans
  2. Google rachète WIMM Labs, un fabricant de montres connectées
  3. Casio veut aussi se lancer dans la fabrication de montres connectées
  4. Casio veut aussi se lancer dans la fabrication de montres connectées
  5. MediaTek, une puce big.LITTLE pour la fin de l’année ?