Les tablettes 8 pouces se font de plus en plus nombreuses sur le marché Android et Windows, où Acer répond présent. La marque taïwanaise revient à l’occasion du CES 2014 avec une nouvelle itération de sa série Iconia, cette fois avec une Iconia A1 marquant une montée en gamme dans l’aspect physique de l’appareil.

Acer Iconia A1

Jetez un œil à l’Iconia A1-830 d’Acer, tout juste dévoilée aux yeux du grand public : de loin, elle fait largement penser à un iPad mini. Et c’est loin d’être un mal car la marque, jusqu’ici, nous avait servis des modèles à la conception tout plastique un peu moins enthousiasmants. Ici, Acer a privilégié un châssis métal et une coque en aluminium : un choix judicieux, l’appareil offrant une prise en main nettement plus qualitative que ses prédécesseurs.

Et côté prise en main justement, on est dans ce que devient du classique : un format 7,9 pouces abritant notamment une dalle IPS d’une définition presque HD (1024 x 768 pixels) dans un format 4:3, sur un boîtier n’excédant pas les 8,15 mm d’épaisseur. L’ensemble est évidemment un peu large pour être utilisé à une main, mais proprement adapté à des usages liés au divertissement et à la productivité, d’autant plus que la tablette peut être liée à un clavier Bluetooth peu encombrant. En façade, un aspect vitrifié vient compléter le look séduisant de l’Iconia A1-810, même si on regrette des arêtes un peu abruptes autour de l’appareil.

Acer Iconia A1-830

Seulement du design ?

Le design reste le principal atout de cette nouvelle déclinaison de la série A1 d’Acer, qui pour le reste ne joue pas réellement dans la cour des grands. Plutôt destinée à des utilisateurs peu avancés, elle se contente d’un processeur Intel Clover Trail (génération Atom Z2560) à 1,6 GHz et couplé à 1 Go de RAM. C’est évidemment loin d’être ridicule, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles en termes de performances ; toutefois, Acer promet que sa tablette saura satisfaire ses utilisateurs en termes d’autonomie, avec 7h30 d’usage à la clé. Et un appareil photo de 5 mégapixels à l’arrière, une webcam à l’avant, du Bluetooth 3.0 et 16 Go de mémoire extensible grâce à un port micro-SD.

Acer Iconia A1

Tout cela n’a rien de bien extraordinaire en matière de performances, mais il faut concéder à cette Iconia B1 un design réussi et qualitatif, ce que l’on trouve rarement dans cette gamme de prix, encore très peu représentée dans une fourchette de prix basse : il faudra en effet compter, dans les prochaines semaines, sur une facture de 169 euros. En somme, une bonne surprise chez Acer.

Acer Iconia A1

L’Iconia B1, la petite 7 pouces

Au côté de l’Iconia A1-830, avouons que l’Iconia B1-720 nous a laissés sur notre faim. Si un effort design est bien présent, avec notamment une coque grise soignée, un épaisseur revue à la baisse, et globalement, un aspect un peu plus encourageant. Cependant, il faut ici se contenter d’un écran LCD de 7 pouces en définition 1024 x 600 pixels qui, malheureusement, offre des angles de vision décevants. Avec ce qu’elle a dans le ventre, la B1 s’adresse clairement aux néophytes plus qu’à des fans de petites tablettes nomades : elle se contente d’un processeur Mediatek MT8111 à 1,3 GHz associé à 1 Go de RAM. Le tout pour un prix finalement proche de celui d’une Iconia A1, mais nombre d’avantages en moins : elle sera disponible au prix de 129 euros en version 16 Go (port micro-SD en sus) WiFi, et de 179 euros avec le même espace de stockage ainsi qu’une connectivité 3G. On la trouvera en gris et en rouge.

Acer Iconia B1

Parmi les améliorations des la B1, des haut-parleur et microphone en façade.

 

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. CES 2014 : Acer officialise ses Liquid Z5 Duo, Iconia A1-830 et Iconia B1
  2. L’Acer Iconia B1-710 et l’Acer Iconia A1-810, deux tablettes de 7 pouces
  3. Acer dévoile l’Iconia A1, un format 8 pouces à partir de 169 euros
  4. La Acer Iconia Tab B1-71 s’offre plus de RAM
  5. Acer Iconia A1-810 : Une nouvelle tablette de 7.9 pouces