Le CES 2014 de Las Vegas est terminé. Le plus grand salon high-tech du monde a encore une fois été l’occasion pour les marques de présenter leurs nouveaux produits. Des montres connectées en passant par les tablettes, les TV ou les drones, il y avait de quoi faire. Dans ce petit bilan, nous allons nous intéresser à ce qui a été annoncé autour d’Android, que ce soit les smartphones, les smartwatchs et autres technologies que nous allons utiliser dans les mois qui viennent.

Quelques smartphones Android en attendant le MWC 2014 de Barcelone

On commence avec quelques smartphones qui ont été présentés. Si l’édition 2014 du Mobile World Congress de Barcelone en février est plus propice à des annonces côté téléphonie, certains constructeurs ont tout de même présenté de nouveaux modèles.

C’est le cas de ZTE qui a annoncé pas moins de quatre smartphones, dont le grand SII, une phablette et une smartwatch. Le constructeur chinois veut être présent sur toutes les gammes et compte sur le rapport qualité-prix de ses produits pour séduire le public. Le concept de téléphone modulaire de la marque est également très intéressant.

La marque française Archos a également dégainé sa gamme Helium 4G composé de plusieurs mobiles proposant le très haut débit mobile pour moins de 200 euros. Lenovo nous a également surpris avec ses nouveaux smartphones, dont un particulièrement haut de gamme en titane et avec un processeur Snapdragon 800, le Lenovo Vibe Z !

Mais la star des téléphones Android du salon est certainement le Sony Xperia Z1 Compact, une déclinaison du Z1 haut de gamme, mais avec un gabarit et un écran plus petit, sans pour autant sacrifier les performances ou la qualité photo. Ses spécifications le démarquent clairement de la concurrence.

Alcatel a également répondu présent avec son One Touch Idol X+ équipé d’un processeur huit cœurs et un écran Full HD pour moins de 350 dollars. Le tout avec de très bonnes finitions. Alcatel revient clairement dans la course aux smartphones Android.

On termine avec les Asus ZenFone, des mobiles abordables sous processeur Intel avec des écrans de respectivement 4, 5 et 6 pouces. Ils seront proposés aux prix de 99, 149 et 199 dollars. La présentation complète sur notre article.

Les smartwatchs à l’honneur

C’est l’une des grandes tendances chez les constructeurs, proposer sa montre intelligente. Certains en ont même présenté plusieurs comme Archos qui a dévoilé ses trois smartwatchs allant de 50 à 130 euros. L’autonomie des montres étant un élément très important, beaucoup ont adopté un écran e-ink comme c’est le cas sur la Pebble par exemple.

La Neptune Pine avec processeur Snapdragon a également fait sensation. Elle est une des rares montres connectées à être autonome et donc ne pas dépendre d’un smartphone pour offrir toutes ses fonctionnalités. La ZTE Bluewatch que nous évoquions plus haut n’est en revanche pas autonome, mais équipée d’un écran e-ink très peu énergivore.

Les tablettes Android, Samsung mène le bal

Côté tablettes, les annonces ont également été nombreuses. C’est bien sur les ardoises de chez Samsung qui ont attiré notre attention, les Galaxy TabPro 8.4, 10.1, 12.2 et Galaxy NotePro 12.2. Cette dernière a la particularité d’être équipée d’un stylet et de l’interface TouchWiz de la gamme Note. Elles sont toutes résolument haut de gamme avec une définition de 2560 x 1440 pixels et un processeur Snapdragon 800.

Alcatel a également présenté ses tablettes Pop 7 et Pop 8, plutôt sur l’entrée et le milieu de gamme avec la 4G en option et un poids plume. Le constructeur veut rendre ses tablettes abordables et mise sur les diagonales les plus populaires sur Android.

Chez Asus, nous avons eu le droit à un bel hybride, le Transformer Book Duet, qui a la particularité de pouvoir passer de Windows 8.1 à Android en quelques secondes. Pour le reste, le clavier est toujours encastrable pour transformer la tablette en véritable PC portable. Les Padfone X et Padfone Mini sont d’autres hybrides qui permettent cette fois aux téléphones de la marque de se transformer en tablette une fois à l’intérieur.

Les autres annonces

Au niveau des composants, Nvidia a dévoilé son nouveau processeur Tegra K1 qui devrait équiper plusieurs terminaux mobiles dans le courant de l’année. Mediatek a également présenté un chargeur sans fil capable de recharger nos mobiles à travers les murs de la maison.

Corning a également annoncé travailler sur une nouvelle technologie de protection d’écran Gorilla Glass antibactérien qui permettrait de s’attaquer aux microbes sur nos téléphones et tablettes. Si vous voulez retrouver tous nos articles sur le CES 2014, rendez-vous ici.

À vous de nous dire les annonces qui vous ont le plus marqué durant ce CES 2014 ! À quelques semaines du salon mondial du mobile, dites-nous ce que vous attendez de la part des constructeurs pour ces prochains mois ?

Comments

comments

No related posts.