Les possesseurs d’une licence gratuite pour l’application d’antivol Cerberus vont bientôt devoir passer à la caisse pour pouvoir continuer à utiliser l’application. En effet, le développeur a annoncé que les licences données gracieusement font arriver à expiration.

aotwcerberus

Si vous ne connaissez pas l’application Cerberus, elle permet entre autres de protéger votre smartphone contre le vol en le localisant ou, si le mal est déjà fait, de permettre la suppression de vos données à distance, ou encore prendre une photo du voleur. Le développeur avait l’habitude de donner des licences gratuites de son application.

Une gentillesse qui prend désormais fin puisqu’il a annoncé que toutes les licences gratuites vont progressivement arriver à expiration. Une certaine incompréhension est apparue chez les utilisateurs du service ayant acquis une licence gratuitement, puisque les clés d’activation offertes devaient initialement être valables à vie.

Voici le message que vous trouverez...  Crédit photo : Android Police

Voici le message que vous trouverez… Crédit photo : Android Police

Les utilisateurs de licences gratuites vont voir apparaître, sur l’interface web de Cerberus, un message d’expiration et un lien Paypal leur permettant d’acquérir une licence à 4,99 euros afin d’utiliser le service à vie. Aucune indication n’apparaît sur l’application. Notez également que les comptes seront supprimés au bout de 70 jours une fois la licence arrivée à expiration. Cerberus, contacté par des utilisateurs du service, se défend en expliquant qu’il n’est pas viable économiquement d’offrir des licences indéfiniment. Après des réponses envoyées à des utilisateurs cherchant à comprendre ce revirement de situation, l’app a envoyé un communiqué à nos confrères d’Android Police.

« Nous avons dû mettre un terme à des licences gratuites à vie qui ont été offertes pendant des promotions faites il y a quelques années. Nous présentons nos excuses et savons que c’est une erreur de communication, mais devons dire qu’il n’était plus possible pour nous de fournir des licences gratuites à vie. Les licences gratuites expireront trois ans après leur activation, et les utilisateurs affectés seront informés par email avant l’expiration de leur licence. »

Aucune modification n’est prévue pour les utilisateurs de l’application dans sa version payante (5,99 euros). Avec l’arrivée d’Android Device Manager chez Google, on imagine que les finances de Cerberus – qui affiche plus d’un million de téléchargements sur le Play Store – souffrent nettement plus qu’il y a trois ans, lorsque des licences gratuites ont été généreusement distribuées.

En savoir plus : Comment protéger son téléphone en cas de vol ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Feedly Pro, un modèle payant débarque pour le gestionnaire de flux RSS
  2. Feedly passe au payant dans une version “Pro”
  3. En France, on téléphone plus en payant moins cher
  4. Google Play Edition : les HTC One et Galaxy S4 passent à Android 4.3
  5. HTC One : les clients SFR passent également à Android 4.2.2