Plus besoin de vous casser la tête pour intégrer une interface avec des cartes sur vos applications Android, une bibliothèque le fait à votre place !

Card-Library

Android a souvent été pointé du doigt pour son manque d’homogénéité au niveau de son interface utilisateur. Depuis Ice Cream Sandwich, Google a bien compris qu’il fallait mettre l’accent sur les guidelines afin de clore ces reproches récurrents. C’est pour cette raison qu’une section entière du site développeur a été dédiée au design.

Depuis la première version de Jelly Bean (4.1), l’application Recherche Google a vu l’apparition de Google Now. Cet assistant personnel à part entière s’est démarqué par son interface basée sur des cartes. Depuis de nombreuses autres applications ont succombé à ce design pattern : Google Play Music, Google Play, Google Keep… ainsi que les services web de Google.

CardsLib

De nombreuses applications tierces ont également repris cet élément de design et Nadav Fima (le développeur de l’application CliffHanger) a rapidement créé une bibliothèque afin d’imiter la pile de cartes. Aujourd’hui, nous ne nous intéressons pas à celle-ci, mais plutôt à celle de Gabriele Mariotti qui est disponible depuis quelques jours seulement.

Sobrement nommée Card Library, elle permet de pouvoir utiliser une vue CardView sans vous prendre la tête. Tout est personnalisable : de l’en-tête à l’image, en passant par l’ombre. Il est possible d’avoir un bouton redirigeant vers une popup listant des fonctionnalités annexes, et un menu sur le bas de la carte peut s’ouvrir sur demande.

Des listeners sont également mis à disposition pour alerter après chaque clic, swipe ou clic long. Pour l’image, inutile de faire vous-même les requêtes car la bibliothèque s’occupe de télécharger directement avec un cache LRU en supplément. Enfin la vue CardView peut être facilement utilisée dans une ListView.

L’intégration dans vos projets est extrêmement simple autant pour l’import (dépendance Gradle avec un AAR sur Maven Central), que pour la partie code.

Pour plus d’informations sur Card Library :

Comments

comments

No related posts.