Le prix des capteurs d’empreintes digitales a beaucoup baissé en moins d’un an puisque leur coût unitaire a diminué de 50%. On devrait donc trouver de plus en plus de capteurs dans les smartphones, y compris en entrée de gamme, surtout avec l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow.

Android M fingerprint

Selon le site Digitimes, le prix d’un capteur d’empreintes digitales était d’environ 7 à 8 dollars au début de l’année. Désormais, les constructeurs n’ont plus qu’à débourser environ 5 dollars pour intégrer un tel capteur dans un smartphone. En 2016, le prix d’un capteur pourrait même atteindre 3 dollars puisque le coût de fabrication serait inférieur à 2 dollars. La raison est l’arrivée massive des sous-traitants chinois et taïwanais avec des capteurs de bonne qualité. Ils ont ainsi créé davantage de concurrence par rapport aux années précédentes où leur offre était peu qualitative, que ce soit en terme de fonctionnalité, mais aussi en termes de rendement sur les lignes de production. C’est par exemple le cas du Taïwanais Egistec qui s’occupe maintenant de fabriquer les capteurs de Samsung.

 

Android 6.0 Marshmallow : le meilleur ami des capteurs d’empreintes

Cette baisse de prix pourrait bien avoir pour conséquence une hausse de l’intégration des capteurs d’empreintes digitales par les constructeurs de smartphones et de tablettes, que ce soit dans le haut de gamme, mais également pour les terminaux plus abordables. L’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow devrait également aider les constructeurs à proposer davantage de terminaux dotés d’un capteur d’empreintes. En effet, la future version du système d’exploitation mobile de Google supportera de manière native les capteurs d’empreintes. Jusqu’à présent, il fallait que les constructeurs développent la partie logicielle relative au support de cette fonctionnalité. Un développement qui prend du temps et qui coûte donc de l’argent.

Il faut donc s’attendre à l’arrivée massive de smartphones et tablettes intégrant un capteur d’empreintes digitales dans les prochains mois. La nouvelle fonctionnalité à la mode, qui peut être très utile et ergonomique si elle est bien pensée et bien intégrée, du point de vue matériel et logiciel. Le capteur d’empreintes pouvant servir à déverrouiller le téléphone, mais aussi à réaliser des paiements sans contact, une fonctionnalité qui commence tout juste sa carrière.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Samsung n’achète pas Fingerprint Cart AB, une firme spécialisée dans la r econnaissance d’empreintes digitales
  2. LG devrait généraliser les lecteurs d’empreintes digitales en 2014
  3. Samsung : pas de lecteur d’empreintes digitales avant fin 2014
  4. Samsung : pas de lecteur d’empreintes digitales avant fin 2014
  5. Pantech annonce son Vega LTE-A avec lecteur d’empreintes digitales