Depuis ce matin, il est possible d’installer une version bêta de Chrome OS sur l’Asus Chromebook Flip et d’accéder au Play Store. En d’autres termes, il est enfin possible d’installer des applications Android sur les Chromebook.

chromebook chrome os

C’était l’une des annonces les plus marquantes de la dernière Google I/O et Google a bien tenu ses promesses. Depuis quelques heures, il est possible d’installer Chrome OS 53 en version Dev sur l’Asus Chromebook Flip. Dans la barre des applications, en bas, une application Play Store est alors apparue. Elle permet d’accéder au Play Store et d’installer une bonne partie des applications présentes.

chromeos android 03

Si l’on en croit François Beaufort, un ingénieur en poste chez Google, l’arrivée du Play Store serait effective sur le Chromebook Flip mais aussi sur le Chromebook Pixel et sur l’Acer Chromebook R11. Sur ces deux appareils, la mise à jour n’est toutefois pas encore disponible.

chromeos android 02

L’un des journalistes du site Liliputing.com a passé quelques heures sur ces applications installées sur un Chromebook. Ses premières impressions sont  plutôt encourageantes. La grande majorité des applications du Play Store se lance sans problème d’affichage et il est possible de les ouvrir en mode fenêtré ou en mode plein écran. Des applications comme Word, Excel, mais aussi Netflix fonctionnent désormais sur un Chromebook. Soit autant de nouvelles possibilités pour les Chromebooks.

chromeos android 04

Tout n’est pas encore parfait toutefois. Quelques applications ne se lancent pas, ou fonctionnent mal, à l’instar de Photoshop Express, où l’application ne trouve pas l’endroit où sont stockées les photos. Il n’est également pour l’instant ni possible de redimensionner une fenêtre, ni d’utiliser de mode multitâche (seule l’application au premier plan fonctionne) et encore moins d’installer des applications sous forme de fichiers .apk. Il semble également que les applications Android prennent très mal en compte les gyroscopes du Chromebook Flip.

chromeos android 01

Il ne fait donc aucun doute que cette version de Chrome OS 53 est encore bel et bien en bêta. Il faudra sûrement attendre quelques semaines avant de pouvoir en profiter à son plein potentiel. C’est toutefois très prometteur.

À lire sur FrAndroid : Quels sont les Chromebooks qui bénéficieront du Play Store ?