BQ a profité de sa conférence de presse BQ Open Day pour présenter un nouveau smartphone : l’Aquaris X5. Un smartphone séduisant entièrement en métal et doté d’une fiche technique (presque) inédite.

bq aquaris X5 2

Il fait 5 pouces, il ressemble furieusement à un petit Galaxy S6 et il sera vendu dès le mois prochain : BQ a présenté son nouveau smartphone qui prend le nom d’Aquaris X5. Il s’agit d’un smartphone de 5 pouces dont la coque est entièrement recouverte de métal et dont les dimensions sont très correctes pour un téléphone de cette taille. BQ annonce en effet des dimensions de 70,5 × 144,4 × 7,5 mm pour un poids assez élevé de 148 grammes. Si j’en crois notre envoyée spéciale, présente à Madrid pour suivre la conférence de presse, le téléphone sera disponible en quatre coloris : gris argenté, or rosé, gris anthracite et noir.

 

bq aquaris X5 6

Sa fiche technique est très intéressante. L’Aquaris X5 sera ainsi, à notre connaissance, le premier smartphone vendu en France (et en Europe) équipé du Snapdragon 412. Un processeur qui ne devrait pas foncièrement bouleverser la donne par rapport au Snapdragon 410 puisqu’il se « contente » de rester sur quatre coeurs et d’avoir une fréquence plus élevée de 200 MHz.

bq aquaris X5 5

Ce processeur est épaulé par 2 Go de RAM et par 16 ou 32 Go de mémoire interne extensible avec une carte microSD pouvant aller jusqu’à 32 Go maximum (oui, c’est peu). L’écran de 5 pouces adoptera quant à lui une définition HD (294 ppp) sur une dalle qu’on imagine de type LCD. Enfin, au niveau des appareils photo on trouvera un capteur de 13 MP Sony IMX214 (ƒ/2,0) à l’arrière et un capteur de 5 MP issu de chez Samsung (ƒ/2,0) à l’avant. L’ensemble est installé sous Android 5.1.

bq aquaris X5 4

La surprise la plus agréable de cet Aquaris X5 provient sans aucun doute de sa batterie dont la capacité affichée est de 2900 mAh. Associé à un processeur d’entrée de gamme et un « simple » écran HD, cela devrait conférer au téléphone une autonomie tout à fait satisfaisante. Dans son communiqué de presse, BQ explique que deux défis ont été relevés avec ce téléphone : « glisser une batterie LiPo 2900 mAh dans un appareil d’à peine 7,5 mm d’épaisseur, et faire tenir deux cartes nano-SIM sur un même support pour optimiser l’espace ».

bq aquaris X5 1

BQ indique que l’Aquaris X5 sera disponible sur la boutique en ligne de BQ et ailleurs « dans le courant du mois de novembre et à partir de 249,90 euros ». On suppose qu’il s’agit du tarif de la version en 16 Go et qu’il faudra compter 50 euros supplémentaires pour la version 32 Go.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Prise en main du BQ Aquaris A4.5 : un smartphone que l’on connaît déjà t rès bien
  2. Yu Yunique : écran HD, Snapdragon 410 et Cyanogen OS 12.1 pour moins de 70 euros
  3. Bientôt une Remix Tablet sous la barre des 100 euros ?
  4. Acer Liquid S2 : la phablette sous Snapdragon 800 à 529 euros ne ratera pas N oël
  5. Test du BQ Aquaris M4.5 : à deux doigts d’être le meilleur de sa catégori e