Bouygues Telecom, très offensif sur le terrain de la communication depuis le lancement de ses offres 4G, annonce un nouveau partenariat à destination des voyageurs. Mais pas partout : il s’agira, pour les abonnés Bouygues, de profiter de débits 4G s’ils se rendent au Canada.

4G

Jusqu’ici, il était possible de se connecter à Internet à l’étranger, sous réserve d’avoir souscrit à une option internationale auprès de son opérateur, ou encore d’accepter des frais d’itinérance souvent exorbitants, facturés au mégaoctet. Néanmoins, cette connexion dépend des accords passés par l’opérateur avec le pays tiers, lequel peut considérer que les touristes accueillis sur son sol ne sont pas prioritaires auprès de ses antennes – 3G ou 4G. C’est à ce titre que Bouygues Telecom annonce un accord passé avec l’opérateur canadien Rogers, afin que chacun offre l’accès à son réseau 4G aux ressortissants de l’autre pays.

L’aspect technique de l’accord a demandé, selon le PdG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, “nous a obligés à repenser intégralement les modalités techniques de l’itinérance internationale, en particulier les interfaces existantes entre notre réseau et ceux de nos partenaires“. Un projet ayant nécessité plusieurs mois de travail, selon le Français. Il pose néanmoins la question des APN qui, de fait, risque de limiter encore légèrement les débits obtenus par les usagers de la 4G outre-Atlantique.

La 4G franco-canadienne, mais à quel prix ?

Si Bouygues Telecom se targue d’être le premier à proposer un tel accord facilitant l’accès à la 4G de l’autre côté de la planète, la question de la tarification reste en suspens. Plus clairement, il n’est pas question pour le moment d’une balance commerciale entre les deux opérateurs permettant à leur abonnés de bénéficier d’une connexion gratuite à l’étranger. Comprenez donc que les voyageurs devront continuer à s’appuyer sur les grilles tarifaires de leur opérateur respectif.

Chez Bouygues Telecom, les petites lignes méritent largement le détour, puisqu’à notre connaissance, il n’existe pas de “pack international” dédié au Canada. Ce pays situé en zone tarifaire B promet des factures inquiétantes à ceux qui souhaiteraient consommer de la 4G sans compter : pour chaque mégaoctet téléchargé dans le pays du sirop d’érable, il faudra goûter à 10,24 euros facturés hors-forfait.

Autant dire que les accros à l’Internet mobile, Bouygues Telecom laissant la porte ouverte à d’éventuelles offres commerciales ultérieures, devront apprendre à faire attention à leur consommation, voire simplement envisager l’achat de cartes prépayées dans leur pays d’accueil. Les Canadiens, eux, pourront se tourner vers les cartes prépayées de Bouygues Telecom qui, justement, assure l’accès à 2 Go de data en France pendant un mois pour 35 euros. En cas de hors-forfait, il ne reste plus qu’à espérer que le système d’alerte en cas de consommation excessive, généralisé par les opérateurs hexagonaux, ne vous fasse pas défaut !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. 4G : Bouygues Telecom pense aux étudiants avec un forfait dédié à 9,90 eur os/mois pendant 1 an
  2. Bouygues Télécom Entreprises dévoile le forfait Digital Pro à partir de 24 ,90 euros HT
  3. Bouygues Télécom Entreprises dévoile le forfait Digital Pro à partir de 24 ,90 euros HT
  4. Bouygues Telecom dévoile ses offres 4G (LTE)
  5. Le BS 472 compatible 4G débarque chez Bouygues Telecom