Bloctel, le service public de blocage des spams téléphonique, vient d’être lancé aujourd’hui. Il prend la forme d’un site web sur lequel n’importe qui peut inscrire ses numéros de téléphone afin de ne plus être démarché par des entreprises.

telephone

Bloctel vient donc tout juste d’être lancé. Rappelons qu’il s’agit d’un service public (géré par un prestataire privé) qui permet aux particuliers de s’inscrire sur une liste indiquant qu’ils ne souhaitent plus être démarchés commercialement par des entreprises.

La grande différence entre Bloctel et Pacitel, l’ancien système permettant de demander à ne pas être démarché, c’est qu’en cas d’infraction, il est possible de signaler une entreprise et de la contraindre à payer une amende pouvant s’élever jusqu’à 75 000 euros. La bonne nouvelle, c’est que cette liste s’applique théoriquement aux entreprises françaises, mais aussi aux sociétés basées à l’étranger.

bloctel logo

Une inscription gratuite qui dure trois ans

Le site Bloctel permet pour l’instant de s’inscrire à cette liste. Cette inscription, qui demande un nom, un prénom et un email vont permettre d’entrer un ou plusieurs numéros de téléphone, mais aussi de se réinscrire au bout de trois ans et de « déposer une réclamation », suite à un démarchage téléphonique, justement. Cette inscription est naturellement gratuite, mais peut demander jusqu’à 48 heures à être validée. L’ensemble est expliqué sur le site web de façon peut-être un peu trop verbeuse.

bloctel 1

Le formulaire d’inscription à Bloctel permet d’entrer plusieurs numéros de téléphone à protéger : téléphones fixes ou portables, mais aussi numéro de téléphone de ses proches, à savoir « votre conjoint, concubin, pacsé et vos enfants ». À noter qu’en cas de changement de numéro, il est nécessaire de signaler à Bloctel ce changement, de désinscrire l’ancien et d’inscrire le nouveau.

Rappelons pour finir que Bloctel n’est pas une solution miracle au démarchage téléphonique. Les entreprises pourront toujours démarcher des utilisateurs « en cas de relations contractuelles préexistantes ». Un opérateur téléphonique pourra donc continuer à vous appeler pour vous proposer de nouvelles offres pour votre forfait ou Darty pourra continuer à vous appeler pour une extension de garantie, par exemple.

Comments

comments

No related posts.