BlackBerry prévoit d’introduire de nouveaux smartphones haut de gamme qui répondent aux aficionados du clavier dans les 18 mois à venir, dans un effort pour reconquérir les clients pros.

05992432-photo-blackberry-q10
John Chen (BlackBerry) a annoncé dans une interview que les ingénieurs de la société ont conçu au moins trois différents smartphones de prochaine génération.  »L’accent va être très centré autour du clavier » a déclaré J. Chen, l’ancien PDG de Sybase qui a pris les rênes de la société canadienne depuis quatre mois.

Sa mission ne sera pas simple, J. Chen est reconnu pour avoir redressé plusieurs sociétés. Sa stratégie sur BlackBerry sera de se focaliser sur une base de clients corporatifs et gouvernementaux, avec une offre de services, ces clients permettent de déployer des appareils sur les réseaux internes de grands clients. Une stratégie qui a pour but d’inverser les baisses de parts de marché. Pour rappel, BlackBerry a enregistré une énorme perte au quatrième trimestre 2013. L’entreprise canadienne a la volonté de résorber ses pertes, grâce à la vente d’une grande majorité de son portefeuille immobilier. L’objectif est désormais de retrouver une rentabilité sur l’exercice 2016.

john-chen
Lors du Mobile World Congress 2014, BlackBerry avait dévoilé un nouveau modèle « classique », le Q20, avec clavier physique et trackpad, sans oublier des touches de commande. Une façon de se différencier des milliers de smartphones « tout tactile » disponibles sur le marché.

755833blackberryq20classic1000x800
Enfin, J. Chen a également décalré à Reuters que l’application BlackBerry Messenger (BBM) sera portée sur PC et MAC dans un avenir proche. Les prochains versions attendues, après Android et iOS, sont les versions Windows Phone et Nokia X annoncées le mois dernier. Aujourd’hui, BBM possède 80 millions d’utilisateurs, avec une croissance loin de celle de Whatsapp et des autres messageries tendances. Afin d’être « compétitif », BBM pourrait accueillir les messages vocaux « BBM vocale »  dans un avenir très proche.

Une stratégie convaincante ? Qu’en pensez-vous ?

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. BlackBerry persiste et signe sur le clavier physique
  2. Test du BlackBerry Q5, le milieu de gamme du canadien avec clavier physique
  3. BlackBerry : deux smartphones (Z3 et Q20) et BlackBerry Enterprise Server 12
  4. Motorola Droid 5 avec un clavier complet physique ?
  5. LG signe avec BlackBerry pour intégrer BBM dans ses smartphones