Android et iOS se préparent à recevoir une nouvelle application qui risque de chambouler le champ des applications de chat. En effet, BlackBerry Messenger (BBM) va débarquer gratuitement dès l’été prochain.

bbm_mast

On s’attendait à un grand coup de BlackBerry pour la conférence du constructeur qui s’est déroulée hier et on l’a eu. Après l’annonce du Q5, nouveau smartphone de la marque, dont les rumeurs avaient filtré il y a quelques jours, le canadien a lâché une bombe : BlackBerry Messenger, application de chat jusque-là réservée aux seuls utilisateurs de terminaux BB, va s’ouvrir aux OS Android et iOS. L’application qui devrait arriver cet été, risque de créer un vrai bouleversement et faire de l’ombre à des applications très populaires comme What’sApp, Tango ou encore Facebook Messenger, entre autres.

Les quelque 60 millions d’utilisateurs de BBM seront donc rejoints par les possesseurs de produits fonctionnant sous Android ainsi que par les utilisateurs de produits Apple. En revanche, ces nouveaux arrivants n’auront accès dans un premier temps qu’aux fonctions de tchat textuel. “Normalement assez vite dans l’année 2013”, une mise à jour viendra intégrer les fonctions de tchat vidéo et appels VoIP, assure la société nord américaine. Notons par ailleurs que pour certains OS, il n’y aura pas de continuité directe dans les conversations entre les terminaux. En d’autres termes, il sera impossible de débuter une discussion sur un BlackBerry Bold et de la poursuivre sur un Samsung Galaxy S4 par exemple. Il sera par contre possible de transférer les contacts d’un terminal à un autre via l’identifiant BlackBerry ID.

Pas de BBM pour Windows Phone 8

Le PDG de BlackBerry a pour le reste affirmé que si BBM s’invite sur Android et iOS, il ne sera pas de même pour Windows Phone 8. “Nous voulions avant tout que les utilisateurs de BBM sur BlackBerry conversent avec tous leurs contacts. Et aujourd’hui, la majorité des contacts de nos utilisateurs, hors BlackBerry, se trouvent sur Android et iOS, pas sur Windows Phone”, a déclaré pendant le BlackBerry Live 2013, David Proulx, directeur des services grand public. Un argument qui semble être fallacieux, étant donné la qualité de plus grand concurrent de BlackBerry que revêt Windows Phone 8.

Le Figaro

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Les caractéristiques du premier smartphone sous BB10 (BlackBerry Z10) se pré cisent
  2. Blackberry a vendu 1 million de Z10 et a perdu dans le même temps 3 millions de clients
  3. BlackBerry veut son Padfone
  4. Parts de marché smartphone : Android confirme ses 70% en 2012
  5. Parts de marché smartphones : Android et Windows Phone en croissance