On entend parler depuis quelques semaines d’un certain BlackBerry A10, nouvelle mouture des smartphones de la marque équipés de l’OS BlackBerry 10. Celui que l’on attend comme un Z10 au format revu à la hausse se dévoile dans de nouveaux clichés.

BlackBerry A10

Si l’on récapitule ce que l’on connaît actuellement du BlackBerry A10, les choses sont simples : sans monter jusqu’au très haut de gamme que l’on attend pourtant de la marque canadienne, le terminal se présente comme un Z10 gonflé aux hormones, notamment grâce à son écran dont la diagonale est estimée à 5 pouces.

Le compte twitter @nvtanh1994 (peut-on lui faire confiance, toutefois ?), vient de publier des clichés d’un A10 présumé et flambant neuf, et dévoilant un design sensiblement plus arrondi que celui du Z10. Le smartphone devrait reprendre le style de son prédécesseur, notamment en affichant des bordures d’aspect aluminium en haut et en bas de l’écran, avec une coque arrière toujours texturée. Pour le reste, on attend chez cet A10 un processeur double-coeur cadencé à 1,7 GHz et couplé à 2 Go de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels ainsi qu’une batterie de 2800 mAh. Sauf surprise de la part du Canadien, le BlackBerry A10 devrait marcher sur les traces du Z10 et être compatible avec la 4G.

BlackBerry A10

Si la déclinaison “maxi” du Z10 peut sembler anecdotique en soi, il faut rappeler que les derniers résultats publiés par BlackBerry font état d’une amélioration des ventes, certes, mais encore insuffisante pour contrer ses concurrents. Pour son premier trimestre de l’exercice 2013/2014 (soit mars, avril et mai 2013), l’ancien RIM a annoncé avoir écoulé 6,8 millions de smartphones, soit 13 % de plus qu’au trimestre précédent. Dans le même temps, Nokia, dont les résultats financiers restent mitigés, annonçait la vente de 7,4 millions de Lumia sous Windows Phone (+ 21,1 % sur un trimestre), dépassant son concurrent alors même que la franchise Lumia n’a pas encore soufflé sa troisième bougie. BlackBerry a vendu, sur 6,8 millions de terminaux, environ 40 % de nouveaux BlackBerry 10, dont le premier opus a été présenté en janvier 2013. Autant dire qu’un déploiement de l’offre de terminaux équipé du nouvel OS devrait servir la marque, qui vise, comme Nokia, le podium des constructeurs de smartphones, et rencontre bien des difficultés pour se démarquer face à un concurrent qui étoffe en permanence son catalogue (voir la toute récente officialisation des Nokia Lumia 1020 et Lumia 625).

A10

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Blackberry a vendu 1 million de Z10 et a perdu dans le même temps 3 millions de clients
  2. BlackBerry A10, déjà un successeur au Z10 ?
  3. BlackBerry Q10 : Disponible en pré-commande à 650 euros
  4. BlackBerry A10 : son design détaillé et une vidéo
  5. MIUI V5 : quelques captures dans la nature