32,6 millions de produits vendus par Lenovo dans le monde durant le dernier trimestre 2013, c’est presque 5 appareils de la marque vendus chaque seconde. Lenovo présente aujourd’hui ses derniers résultats financiers, et le Chinois a le vent en poupe.

lenovo logo

Côté sous, Lenovo n’a pas a se plaindre : 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le dernier trimestre, c’est la première fois que la marque franchit un tel niveau. Le bénéfice, lui, est en hausse de 30 % à 265 millions de dollars par rapport au dernier trimestre 2012. Lenovo affirme détenir au début d’année 2014 une réserve de trésorerie à hauteur de 3,2 milliards de dollars, un petit matelas plus que confortable. Côté produits, ce sont donc plus de 32 millions d’appareils électroniques écoulés dans le monde en fin d’année 2013. Les ventes de la division mobile (PC Plus) responsable de la production de smartphones, de tablettes et de TV connectées progressent de 16 % par rapport à 11 % l’an dernier. La branche téléphonie et objets connectées se portent donc de mieux en mieux.

Sur la répartition des ventes par continent, Lenovo classe l’Europe avec l’Afrique et le Moyen-Orient (EMEA). Sur ce marché, les ventes ont progressé de 25 % à 2,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui représente 27 % du chiffre d’affaire global de Lenovo. Mais le premier marché pour le Chinois reste son pays d’origine : la Chine, terre qui a généré 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Lenovo, soit 37 % des ventes globales de la marque. A cette occasion, Lenovo reste le numéro un sur les ventes d’ordinateurs, numéro deux sur les smartphones et troisième sur les tablettes en Chine.

 

Et Motorola dans tout ça ?

Notant la performance “exceptionnelle” de Lenovo durant le dernier trimestre 2013, Yang Yuanqing, le patron de Lenovo, affirme que “les futures acquisitions de Motorola et de la branche serveur de IBM sont parfaites dans la stratégie mobile de l’entreprise. Notre priorité est de finir au plus vite le processus d’acquisition, et je suis sûr que le jour suivant la validation de la vente, le business reprendra rapidement et amènera, à terme, une croissance durable et profitable.” L’acquisition future de Motorola est critique dans le processus de “smartphonisation” du vendeur d’ordinateur : Lenovo occupe pour le moment  4,5 % des ventes de terminaux mobiles dans le monde, et se plaçait au cinquième rang des vendeurs de smartphones sur l’ensemble de l’année 2013.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Bilan des ventes pour la fin 2013 chez Lenovo : le Chinois se porte bien et affiche des revenus record
  2. Samsung : 6,95 milliards d’euros de bénéfice trimestriel, un record !
  3. Les revenus des applis Android pour smartphones doublés en 2013
  4. GungHo, éditeur de Puzzle & Dragons, dévoile ses revenus semestriels record
  5. L’année 2013 a été bonne pour les finances de Google !