BBM arrivera préinstallée sur certains smartphones fabriqués en Afrique et en Asie. Un pas de plus pour BlackBerry dans le déploiement massif de son application à travers le monde.

BBM

BlackBerry veut passer à la vitesse supérieure. L’éditeur de la messagerie instantanée BBM a annoncé avoir signé un accord selon lequel l’application arrivera préinstallée sur un nombre de terminaux produits par des fabricants (OEM) ou spécialistes du travail en marque blanche. Ces fabricants sont basés en Afrique, en Inde, en Indonésie, Amérique latine et au Moyen-Orient. Cette annonce vient étayer la volonté de BlackBerry d’imposer son application, disponible sur Android et iOS depuis quelques semaines, dans les marchés émergents où l’usage des smartphones devient de plus en plus prépondérant.

Les fabricants retenus par BlackBerry sont Be, Brightstar, Celkon, EVERCOSS, IMO, Micromax, Mito, Snexian, Spice, TECNO, TiPhone et Zen. Si leurs noms ne vous disent rien, ils bénéficient toutefois d’une place de choix dans les régions précitées et intègrent exclusivement de l’Android dans leurs smartphones.

Pour rappel, BBM aurait recruté plus de 20 millions d’utilisateurs supplémentaires depuis son lancement sur les OS de Google et Apple. Ce chiffre porte aujourd’hui le nombre total des adeptes de la messagerie du Canadien à 80 millions. Un nombre encore insuffisant face aux chiffres qu’affiche la concurrence. WhatsApp revendique par exemple 350 millions d’utilisateurs tandis que Line, l’autre application de messagerie qui nous vient tout droit du Japon arbore fièrement un chiffre de 300 millions d’adeptes, le tout sans oublier WeChat, également en pleine ascension.

BBM Channels sort de la bêta privée

Avec ces nouveaux partenariat, BlackBerry pourrait ainsi devenir un acteur important dans le paysage des applications de messagerie gratuite. Surtout que le fabricant canadien compte bien tirer profit de son application à succès. Le service de chaînes baptisé BBM Channels, destiné aux artistes, entreprises et autres communautés soucieux de faire leur promotion via BBM, sort de la bêta privée et devient accessible à tous les utilisateurs de smartphones sous BlackBerry 5. Le fabricant nord américain annonce que cette fonctionnalité payante sera également disponible sur Android et iOS dans les prochains mois, en ajoutant que la VoIP viendra aussi se joindre à la fête dans une mise à jour ultérieure de l’application. BBM sera-t-elle donc la bouée de sauvetage du fabricant canadien, qui vient tout juste d’ailleurs de se séparer de trois de ses têtes pensantes ?

Comments

comments

No related posts.