L’application BBM pour les appareils Android – et accessoirement iOS – n’en finit plus de faire parler d’elle. Destinée à assurer un service de messagerie instantanée multiplateformes et peu gourmand en ressources data, elle sera disponible dès ce vendredi.

BBM

L’APK de BlackBerry Messenger est apparue en ligne hier mais supprimée depuis, laissant aux utilisateurs de smartphones sous Android la possibilité d’installer l’application BBM sur leur appareil. Pourtant, elle ne fonctionne pas encore, ce qui semble aujourd’hui logique, puisque Samsung Nigeria vient de confirmer l’apparition de BBM sur le Play Store (du moins pour les produits de la marque) à partir de vendredi prochain. Pour commencer, BBM inclura un service de chat écrit, et patientera encore un peu avant de passer aux appels vocaux.

 

La filiale de Samsung n’a pas hésité à laisser entendre qu’une exclusivité de trois mois pouvait être réservée à l’application sur les terminaux Samsung. Toutefois, cette annonce a rapidement été démentie par BlackBerry, par la voix de sa responsable de la communication Victoria Berry. Cette dernière a en effet déclaré : “Je tiens à clarifier un point : personne n’aura d’exclusivité sur BBM. Nous apporterons bientôt l’application aux utilisateurs d’iPhone et Android de par le monde“. Reste à savoir si cette affirmation encore évasive sera suivie par un lancement en dehors du continent africain, première région a priori concernée par le lancement de BBM sur de nouvelles plateformes.

Cela fait maintenant des mois que le portage de l’application vers le Play Store est attendu sur les appareils des autres systèmes d’exploitation. Il représente un véritable enjeu pour BlackBerry dont la situation financière pourrait conduire à une cession de la société. Toutefois, on évoque déjà la création d’une filiale entièrement consacrée au logiciel de messagerie instantanée, laquelle resterait la propriété de BlackBerry.

Comments

comments

No related posts.