David Radcliffe sera en charge du nouveau campus de Google, le premier bâtiment construit par le géant californien. Ce campus nommé Bay View servira de QG au groupe américain. Justement, des premiers clichés viennent d’être publiés. De son côté, le projet de campus d’Apple avance également.

macgpic_1362405039_scaled_optim

Bay View, le campus de Google

Nous découvrons les premiers clichés de Bay View, un lieu aux bâtiments et formes déstructurés, on retrouve des toits verts ainsi que des espaces dédiés aux loisirs : du sport, de la detente et des espaces verts.

macgpic_1362405264_scaled_optim

A contrario, le Campus 2 d’Apple prend une forme circulaire, qui n’est pas sans rappeler un immense vaisseau spatial. Le Campus 2 d’Apple accueillera dès 2016 plus de 14 000 employés, offrira 10500 places de parking et s’étendra sur 260 000 mètres carrés. Il est étudié pour offrir un environnement paisible tout en reflétant l’appétence de la firme pour la “beauté, la simplicité et l’innovation“.

Justement, Quartz a interrogé un professeur d’architecture et spécialiste en aménagement de bureaux :

« Les secteurs d’activité de Google sont d’une certaine manière tentaculaires et désordonnés. Ils ont commencé avec la recherche et maintenant ils vont dans le matériel, comme le Pixel et les Google Glass. De la même manière, leur prochain campus est comme une arborescence d’idées et d’endroits où aller . Chez Apple, l’architecture est plaisante à regarder, l’entreprise vise à une beauté intemporelle. La vision de Google est peut-être de recruter des gens attirés par la sérendipité (ce mot désigne le don de faire des trouvailles ou la faculté de découvrir, d’inventer ou de créer ce qui n’était pas recherché) du désordre. Apple est très étroitement contrôlée. Peut-être que l’employé d’Apple est quelqu’un qui est attiré par cette vision pure de l’esthétique de Jonathan Ive. 

(…)

 L’architecture peut être un langage très abstrait, mais Google ne cache rien de ses sentiments. Il essaie de dire que vous pouvez réellement habiter l’endroit. Apple est plus difficile à observer. On ne voit pas l’intérieur. Je n’ai aucune idée de la manière dont ils vont organiser les groupes de travail »

Pour comparaison, voici le campus fabriqué par Samsung pour ses équipes en Californie :

macgpic_1362406455_scaled_optim 

En effet, le campus de NVIDIA, qui doit nous rappeler “les formes primaires de l’ordinateur” :

macgpic_1362406853_optim

Source : MacG

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Avec Google Maps, Google est le premier éditeur iOS
  2. Google propose aux créatifs d’essayer les Google Glass
  3. HP dévoilera bientôt un nouveau Chromebook
  4. TUTO : Télécharger et installer Google Play Store le nouveau Android Market
  5. Google Store : des magasins physiques cette année ?