Il y a quelques temps, vous aviez émis votre choix entre la PlayStation 4 et la Xbox One pour donner votre avis sur la console next-gen qui vous attire le plus. Toutefois, vous seriez curieux d’apprendre que le jeu Battlefield s’affiche en Full HD 1080p uniquement sur PC.

Pour les consoles nouvelle génération, il faudra se contenter de 720p pour la Xbox One et 900p pour la PS4. Étant donné que le nouveau titre de Dice gage d’une qualité visuelle époustoufflante, voici venu le moment de comparer les graphismes sur PC avec ceux des consoles PS3/Xbox 360 et PS4/Xbox One.

Les graphismes de Battlefield 4 dans un comparatif PC et consoles de jeux

Battlefield 4 : quelle plate-forme affiche les meilleurs graphismes ?

La première image sélectionnée permet de se rendre compte qu’en basse résolution, l’image est floue, surtout lorsqu’il s’agit de distinguer les différents détails de l’arbre ou des éléments présents. À mesure que l’on passe sur la résolution PC (1080p), le rendu est net, détaillé et permet une bonne visibilité, même de loin.

Nous parlions des arbres, alors voici un peu plus de végétation dans cette seconde prise, où l’herbe apparaît à nouveau floue et sans détails en 720p (sur ce que devrait afficher la Xbox One), s’améliore très peu en 900p, et s’affiche en détails en Full HD. Remarquez également la différence de contraste/luminosité au niveau de la barrière située au fond.

Même chose dans la série d’images qui suit, toujours du flou en résolution 720p ou 900p et une image beaucoup plus nette et détaillée en 1080p. Cela montre à quel point les développeurs ont joué sur la qualité du rendu pour gagner en fluidité.

D’un point de vue général, on notera que la Full HD profite aux ordinateurs pour afficher un rendu très convenable et bourré de détails. Alors que les consoles next-gen devraient au moins afficher un rendu de la même résolution, elles se contentent de faire moins (sans doute pour conserver une jouabilité à 60 fps).

Les principaux défauts à observer sont l’apparition de flous dans les détails du jeu et même des changements au niveau du contraste. Si un jeu FPS est censé être rythmé et bouger beaucoup, il y a fort à imaginer que vous ressentirez les faiblesses des consoles de salon dès lors que vous la jouerez « infiltration ». De plus, un jeu de ce genre nécessite effectivement d’avoir une bonne vue pour détecter les ennemis et être réactif.

Le choix revient donc aux éditeurs d’exploiter les capacités maximales des consoles ou de se contenter d’une moyenne. Mais le compromis entre fluidité de jeu et qualité graphique est bien là, et il faut croire que les choix divergent selon les titres. À quand un test de ce style sur un autre jeu ?

À vous de nous dire si vous préférez le PC ou votre bonne console de salon (ou une future console next-gen) pour jouer.

Via

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Battlefiled 4 : comparatif des graphismes PS3/360 vs PS4/Xbox One vs PC
  2. PS4 vs Xbox One : comparatif des jeux et des exclusivités en vidéos
  3. Microsoft dévoile sa Xbox One, la box “tout-en-un”
  4. Xbox One : un prix, des jeux et une disponibilité
  5. Moto X face à la concurrence : le comparatif détaillé !