Lorsque l’on est un commerçant, avoir un terminal de paiement électronique, généralement, ça coûte cher en frais de transaction. Et pourquoi ne pas passer à un autre terminal sans intermédiaire (Visa ou MasterCard) ? C’est grosso modo ce que AvidRetail propose grâce à une caisse enregistreuse sous Android.

Avid-retail-kash-machine

Il y a une raison pour laquelle les commerçants de tous les pays, lorsque vous utilisez votre carte bleue (selon les cas), demandent un montant minimal d’achat pour pouvoir vous en servir. Cela tient au fait que Visa, MasterCard et d’autres intermédiaires dans le paiement électronique touchent une commission pour couvrir les frais de transaction. Ces montants dissuadent parfois les petits commerçants d’utiliser ces terminaux de paiement. C’est là que AvidRetail amène une solution peu banale. Elle a crée AvidRegister : une caisse enregistreuse sous Android qui assure le paiement électronique directement sur votre compte banque, sans passer par la case carte électronique.

AvidRegister est une solution qui est avant tout destinée aux professionnels. Il s’agit d’une tablette de 10 pouces, customisée pour accueillir l’application de AvidRetailer. Cette dernière affiche tous les produits en vente sous la forme de grandes cases multicolores. Il est même possible de réorganiser l’ensemble à volonté pour permettre de mieux vous y retrouver. L’application se décline aussi en suivi de consommation : vous saurez donc quel produit marche le mieux, quel(le) client(e) est le ou la plus fidèle, suivre en temps réel vos comptes, ect. La tablette et son support ont un coût : 249 dollars à l’achat plus 25 dollars par mois pour bénéficier de transactions illimitées. Pour les transactions elles-mêmes, l’équipe d’AvidRegister assure que la plupart d’entres elles seront gratuites et qu’en cas de commission, elle ne dépassera pas 1 % du montant de l’achat.

 

Et pour le consommateur ?

Quand vient la question du paiement, c’est là que ça devient intéressant ! Chaque règlement passe par une application (en early access en ce moment) répondant au nom de Kash. Kash fonctionne comme une carte prépayée : il faut l’approvisionner de chez soi ou sur le lieu de paiement pour pouvoir payer. Quand vous entrez dans un bar qui dispose d’une caisse enregistreuse AvidRegister, lancez l’application, votre smartphone sera lié par Bluetooth ou Wi-Fi à la caisse, identifiez le et acceptez l’ordre de paiement. La transaction s’opérera sans intermédiaire, puisque l’argent est déjà dans les comptes de AvidRetail. L’entreprise offre même 1 % de réduction sur les transactions pour fidéliser ses clients ; on ignore si cette offre sera permanente.

Ne vous précipitez pas pour autant. Pour le moment, le service est actif à Toronto, là où CashRetail est né. Mais avec un tel concept, on pourrait bientôt le voir arriver en Europe. D’autant plus que Kash permettra, plus tard, d’opérer des virements entre les particuliers… gratuitement.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Paiement Flash : après Auchan, Leclerc propose le paiement mobile dans la gra nde distribution
  2. Mastercard et Visa font un pas de plus vers le paiement NFC par smartphone Android
  3. Google Play : la version Web indique si une application embarque du micro-paiement
  4. Google Play, le paiement sur la facture sera également disponible chez les au tres opérateurs français
  5. Google Wallet : plus de paiement NFC pour les cartes cadeau aux Etats-Unis