Huawei vient d’officialiser le P9 Plus, lors d’une conférence de presse qui a aussi été l’occasion pour la marque de dévoiler le P9 classique. Le P9 Plus reprend les grandes lignes du P9, mais intègre un écran de plus grande taille. Il est tout de même beaucoup plus sage que le P8 Max qu’il est censé remplacer, même s’il apporte des fonctionnalités innovantes, tel son écran Press Touch, équivalent du Force Touch chez la concurrence.

P9 Plus (1)

L’année dernière, Huawei avait dévoilé un P8 de 5,2 pouces et un P8 Max de 6,8 pouces. Cette année, le P9 tout juste officialisé conserve une diagonale de 5,2 pouces, mais son grand frère, le P9 Plus, évite de se frotter aux tablettes et revoit donc sa diagonale à la baisse, avec une diagonale de 5,5 pouces.

La grande nouveauté tient au support du Force Touch, sous le nom de Press Touch, cette fameuse technologie qui permet à l’écran du téléphone de mesurer les différents niveaux de pression du doigt (ici seulement deux niveaux différents) pour réaliser différentes actions. Une fonctionnalité qu’on avait vu passer sur une version spéciale du Mate S qui n’a finalement jamais été commercialisée. Huawei promet 18 fonctions dédiées au Press Touch.

P9 Plus (2)


Un écran Super AMOLED

Au niveau de la définition, les deux nouveaux smartphones partagent les mêmes chiffres, c’est-à-dire 1920 x 1080 pixels (Full HD), mais ici en Super AMOLED et non pas en IPS. Toujours dans l’aspect technique, le Huawei P9 Plus intègre le Kirin 955 qui est simplement un Kirin 950 avec ses quatre Cortex-A72 cadencés à 2,5 GHz (contre 2,3 GHz sur le Kirin 950) et 1,8 GHz pour les quatre Cortex-A53.

La mémoire vive LPDDR4 passe sur le P9 Plus à 4 Go contre 3 Go sur le P9 classique. En termes de stockage, le P9 Plus proposera une seule capacité, de 64 Go, avec la possibilité d’insérer une carte microSD.

écran P9 plus


Un capteur d’empreintes 3D

Au niveau du design, le P9 Plus reprend les codes du P9 classique, à savoir une coque entièrement en aluminium et un écran 2,5D qui permet au verre de protection d’être légèrement arrondi pour une meilleure prise en main. On trouve également un capteur d’empreintes digitales 3D à l’arrière du terminal, qui fonctionne un peu à la manière du Snapdagon Sense ID pour analyser les informations de profondeur des empreintes, afin d’assurer davantage de sécurité.

Pour rester dans l’aspect design du P9 Plus, Huawei a réussi à réduire autant que possible les bordures d’écran et le ratio de la surface avant occupée par l’affichage semble être très élevé. Enfin, le P9 Plus intègre deux haut-parleurs stéréo en façade.

capteur empreintes huawei P9 plus


Deux capteurs photo dont un en N&B

À l’arrière, on trouve le double capteur photo Sony IMX286 de 12 mégapixels (ouverture f/2.2, photosites de 1,25 micron) du P9 classique, co-conçu par Huawei et Leica. Un appareil photo s’occupe de capturer la scène en noir et blanc quand l’autre appareil photo s’occupe du rendu des couleurs. Une méthode qui permettrait de capturer davantage de détails et de réaliser de meilleurs clichés en basse luminosité.

La mise au point hybride permet de choisir automatiquement trois modes différents : par mesure de contraste de manière classique, avec le laser (capteur infrarouge) ou avec la mesure de la profondeur, grâce aux deux capteurs, lesquels permettent d’obtenir une image stéréoscopique. La lentille aurait quant à elle été co-développée avec Leica et produite par Huawei. En façade, c’est un capteur de 8 mégapixels qui officie.

pixels huawei p9


Trois antennes

Pour la connectivité, l’Asie aura le droit à un modèle double SIM alors qu’il faudra se contenter d’un modèle simple SIM en Europe. Huawei a également développé une technologie baptisée « triples antennes virtuelles » censée améliorer la réception des ondes en permettant de passer de l’une à l’autre, selon la performance de chacune. La gestion du Wi-Fi serait plus agréable grâce à une connexion automatique aux réseaux Wi-Fi selon leur qualité de service, afin d’éviter de rester connecté à un réseau lent. Le P9 Plus supporte, comme le P9, 18 bandes de fréquence 4G. Enfin, on apprécie la présence d’un port USB Type-C.

leica huawei 2


Prix et disponibilité

Logiciellement, le P9 Plus se base sur Android 6.0 Marshamallow avec l’interface EMUI 4.1. En terme de dimensions, le P9 Plus se limite à une épaisseur de 6,98 mm malgré une batterie d’une capacité de 3 400 mAh, ce qui est appréciable. Pour le reste, Huawei annonce des dimensions de 152,3 x 75,3 mm pour un poids de 162 grammes. Le P9 Plus est attendu au prix de 699 euros pour une disponibilité prévue le 1er juin.


Caractéristiques techniques


Modèle Huawei P9 Plus
Version Android Android 6.0 Marshmallow
Interface constructeur Emotion UI 4.1
Taille d’écran 5,5 pouces (2,5D)
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 400 ppp
Technologie Super AMOLED
Traitement anti-rayures À préciser
SoC Kirin 955
Processeur (CPU) 4x Cortex-A53 et 4x Cortex-A72
Puce Graphique (GPU) Mali T-880
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go
microSD Oui
Appareil photo (dorsal) Double-capteur 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels
Enregistrement vidéo 1080p@30fps
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.1
Réseaux LTE (catégorie à préciser)
SIM 2 × nano-SIM
ou
1x nano-SIM + 1x microSD
NFC Oui
Capteur d’empreintes Oui, au dos
Ports
(entrées/sorties)
micro-USB Type-C
Géolocalisation A-GPS
Batterie 3400 mAh
DAS N/A
Dimensions 152,3 x 75,3 x 6,98 mm
Poids 162 grammes
Couleurs gris, blanc
Prix conseillé 749 euros