Avec Android N, Google a prévu une fonctionnalité qui devrait ravir les utilisateurs de smartphones chiffrés. Direct Boot permet au téléphone (ou à la tablette) d’accéder à certaines informations de la mémoire flash dès le démarrage, avant même que l’utilisateur ait déverrouillé le téléphone. Pratique pour éviter que le téléphone ne se bloque lors d’un redémarrage en attendant une action de la part de l’utilisateur.

Android N Direct Boot

Avec Android 6.0 Marshmallow, si un téléphone est chiffré, il nécessite d’être déverrouillé par l’utilisateur lors du démarrage du terminal pour avoir accès à certaines informations et afficher les notifications ou encore pour recevoir les appels téléphoniques. Avec Android N, Google a implémenté une nouvelle fonctionnalité à AOSP dénommée Direct Boot. Celle-ci permet au téléphone d’afficher les notifications, de permettre la réception des appels, des SMS et des emails, même si le téléphone n’a pas été déverrouillé par l’utilisateur après un redémarrage. Une fonctionnalité pratique si votre terminal redémarrre de manière inopinée dans votre poche, pour éviter de passer à côté de notifications importantes. Pratique aussi pour les têtes en l’air qui démarrent leur téléphone, mais oublient de déverrouiller le téléphone une première fois après le boot.

A lire sur le sujet : Android N : tout ce qu’il faut savoir

La fonctionnalité Direct Boot permet en fait à certaines applications de démarrer et de travailler en tâche de fond avant même que le téléphone ne soit déverrouillé par l’utilisateur. Pour se faire, Google a créé deux zones de chiffrement distinctes pour les données du système et les données personnelles (applications, documents, etc.). Les applications qui veulent profiter de Direct Boot doivent clairement l’indiquer, pour pouvoir se lancer avant le déverrouillage et choisir quelles informations seront disponibles dans ce mode.

Ce type de fonctionnement devrait ravir certains utilisateurs, mais poser des problèmes de confidentialité à d’autres. Pour ceux-là, le Démarrage sécurisé d’Android 6.0 Marshmallow devrait être la solution. Pour rappel, c’est une fonctionnalité qui réclame la saisie du code PIN du téléphone avant même le démarrage du terminal.