Huawei présentait, à la veille du MWC, ses produits, probablement pour ne pas être pris dans la tornade de nouveaux produits qui arriveront à partir de demain. Le fabricant chinois a fait le choix de centrer sa présentation de produits autour de la 4G. C’est par ce moyen que Huawei tentera de gagner les marchés et les cœurs. Au total, le fabricant a présenté 5 produits : une tablette, une phablette, un smartphone et un routeur Wi-Fi, tous compatibles 4G. Enfin, ce qui avait été pris pour une smartwatch était en réalité un bracelet connecté qui relaye les appels et opère un suivi fitness.

Huawei-MWC-2014

Huawei a commencé par présenter son nouveau smartphone Ascend G6 (sur lequel nous avons consacré un article) avant de présenter  ses nouvelles tablettes. L’une d’entre, tournée vers le multimédia, porte le nom de Mediapad M1 : écran IPS tactile de 8 pouces (1280 x 920), c’est Android 4.2.2 qui gère cet appareil, avec pour destrier un processeur quadruple cœur cadencé à 1,6 GHz. C’est une tablette LTE : vous pourrez passer vos appels, vos SMS et naviguer sur le Web à la vitesse (théorique) de 150 Mbit/s (LTE classe 4).

Mediapad-M1-Huawei-MWC

Huawei a souhaité en faire une tablette multimédia : deux haut-parleurs en façade (qui rappelle un peu le système BoomSound de HTC), une grande variété de formats pris en charge. Elle accueille un capteur photo arrière de 5 mégapixel et porte une batterie de 4800 mAh.

Mediapad-M1-Huawei-MWC

En main, on va dire que ça fait un peu gros. L’écart entre écran et bords n’est que de 5 mm et le boîtier est en aluminium. Ce n’est pas désagréable à regarder.

Mediapad-M1-Huawei-MWC

Quand vient la question du prix, Huawei parle de la somme de 299 euros pour acquérir cette tablette. Le véritable de bataille de la 4G ne réside pas dans cet appareil mais plutôt dans une version plus petite : le Mediapad X1, une autre tablette LTE.

Mediapad-X1-Huawei-MWC

Pour le coup, c’est sur cette phablette/tablette que Huawei insiste le plus. Le fabricant n’a pas hésité, cette après midi, à critiquer la concurrence (Samsung, Apple…). La Mediapad X1 est vendue comme une solution de téléphonie, même si on reste sceptique sur la facilité d’utilisation de ce terminal : Huawei insiste sur le peu de place qu’occupera dans nos poches cet appareil doté d’un écran de 7 pouces full HD (1920 x 1200, 323 ppi)).  Côté hardware, nous sommes en présence d’un processeur HiSilicon Kirin 910 quadruple-cœur (dont une partie est cadencé à 1,6 GHz, l’autre à 1,8 GHz) et d’un GPU Mali 450. La X1 sera vendue avec Android 4.4 KitKat et avec 16 Go de mémoire.

Mediapad-X1-Huawei-MWC

Huawei revendique une couverture de 80 % de la surface frontale par l’écran ainsi qu 3 mm d’écart entre le display et bords. Le fabricant chinois avance également la technologie LTPS (Low Temperature Poly-Silicon) dans la fabrication de l’écran. Cette technologie est censée, aux dires de Huawei, réduire le temps de réponse de l’écran et de donner de meilleures couleurs. En ce qui concerne le boîtier, il s’agit d’une combinaison d’aluminium et de plastique, autre trouvaille technologique du Chinois. Pour le poids, c’est 239 grammes tout mouillé sur la balance. On peut également souligner que le Mediapad X1 embarquera deux capteurs photos de 13 mégapixels (à l’arrière) et de 5 mégapixels (à l’avant).

Mediapad-M1-Huawei-MWC

Le produit est plutôt bien fini. Huawei propose Simple Home grâce à son interface utilisateur Emotion UI. Cette dernière crée une navigation par vignettes, accessible à toutes les générations.

Mediapad-X1-Huawei-MWC

Il est vrai que cet écran est aussi large que convaincant… Ce qui doit forcément amoindrir l’autonomie. Cela ne semble pas être le cas ici : Huawei affirme avoir équipé le  produit d’une batterie de 5000 mAh ! Il nous tarde de tester plus en longueur cette grosse phablette (et petite tablette). Dernier détail qui a son importance, le produit est compatible avec toutes les bandes et normes de communication dans le monde entier, ce qui va permettre à Huawei de le vendre partout. Le Mediapad X1 coûtera 399 euros. La présentation de cet appareil a été suivi de l’exhibition d’un objet connecté : le bracelet Talk-Band B1.

Talk-Band-B1-Huawei-MWC-2014

On peut rester sceptique devant ce design peu commun. A la suite d’une fuite d’image, on avait d’abord pensé qu’il s’agissait d’une smartwatch, ce qui n’était pas du tout le cas. C’est un drôle de petit objet connecté : bracelet plastique (avec connecteur USB tout au bout), écran OLED de 1,4 pouces, fonction talk (avec un smartphone) et traqueur d’activité (fitness). Là où on pourrait dire qu’il y a une certaine originalité, c’est bien sûr dans le design mais surtout dans son utilisation. Il est possible de « déclipser » le partie centrale du bracelet (l’écran) pour en faire un appareil bluetooth à insérer dans l’oreille.

Talk-Band-B1-Huawei-MWC-2014

En dehors de ces deux aspects, rien de bien nouveau sous le soleil. Cette talk-band B1 de Huawei sera vendue au prix de 99 euros (soit un prix légèrement plus élevé que pour les autres traqueurs d’activité). Cela se justifie par sa double fonction : suivi d’activité et aide à la téléphonie. Terminons enfin sur un petit routeur Wi-Fi 4G : le huawei E5786.

Huawei-E5786-MWC-2014-routeur-Wi-Fi

Assez petit en main, Huawei affirme qu’il s’agit là du routeur le plus rapide du monde (ça ne coûte rien de le dire devant la presse). Cela reste un produit assez couru et connu. Il sera capable de faire véhiculer un réseau 4G de classe 4. Il vous suffira d’insérer votre carte SIM et vous obtiendrez un hopspot Wi-Fi pour toutes et pour tous.

Huawei-E5786-MWC-2014-routeur-Wi-Fi

Il n’en reste pas moins que le produit phare de Huawei restera, pour cette édition 2014 du MWC, le Mediapad X1. Il ne restera plus qu’à savoir si ce produit rencontrera son public.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Huawei MediaPad 7 Youth 2, une tablette 3G à 130 euros ?
  2. Huawei officialise son Ascend Y530 à 150 euros, et bientôt sa MediaPad X1 7. 0 ?
  3. Prise en main du Huawei MediaPad X1, une phablette hors-norme
  4. Huawei présente son smartphone 4G Ascend G6 au MWC
  5. Glory X1 : cette smartwatch Huawei nous attend-elle au MWC ?