Sans grande surprise, après un teaser publié avant l’heure et montrant l’existence de trois ZenFone 3, c’est bien une gamme comprenant ledit ZenFone, mais aussi un ZenFone 3 Deluxe ainsi qu’un ZenFone 3 Ultra qui a été officialisé par Asus à l’occasion du Computex. Le Taïwanais, avec le dernier du trio, se lance sur le segment des (grandes) phablettes. Retour sur un appareil aux allures de géant.

zenfone-3-ultra


À lire : Les prix et dates de sortie des nouveaux Asus ZenFone 3

Rares sont les smartphones à arborer une telle diagonale d’écran : 6,8 pouces, c’est une rareté dans le monde des smartphones, même si Asus a déjà fait plus grand encore, à l’époque de ses FonePad (7 pouces tout de même). On peut citer le Huawei P8 Max, sorti en 2015 et arrivé tardivement chez quelques (rares) revendeurs, du moins en France.

C’est d’ailleurs de l’autre côté du globe que les appareils les plus grands sont les plus fréquents, et quand des marques telles que Sony (concepteur des Xperia Z Ultra) se sont un peu calmées du côté des phablettes XXL, un Xiaomi n’a pas hésité à officialiser un Mi Max de 6,44 pouces. A-t-on vraiment besoin de smartphones aussi grands, et le marché occidental est-il vraiment prêt à monter jusqu’à de tels formats ? Pas si sûr, du moins à voir les débats qu’animent les sorties de modèles plus compacts, à commencer par l’iPhone SE.

Un géant réservé à l’Asie

C’est donc assez logiquement qu’Asus, pour l’heure, nous a confirmé son intention de ne pas commercialiser le ZenFone 3 Ultra dans nos contrées. D’après les médias présents au Computex, l’appareil sera en revanche commercialisé d’ici la mi-juin en Asie du Sud-Est et en Chine, à un tarif de 479 dollars (environ 430 euros). Pour ce prix, on retrouve une fiche technique située entre le milieu et le haut de gamme.

Des caractéristiques pas tout à fait « Deluxe »

Le ZenFone 3 Ultra arbore donc une dalle IPS de 6,8 pouces Full HD (1920 × 1080 pixels), associé à une technologie d’optimisation de l’image baptisée Tru2Life+. Le reste est un peu moins enthousiasmant que le ZenFone 3 Deluxe, puisque l’on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 652, jusqu’à 4 Go de RAM (comprenez qu’il existe des versions de l’appareil en 3 Go), un espace de stockage de 64 à 128 Go et, surtout, une grosse batterie de 4600 mAh compatible avec la charge rapide Qualcomm QuickCharge 3.0. Autant dire que l’on peut espérer une excellente autonomie chez ce smartphone. Côté photo, la promesse est elle aussi intéressante, puisque le ZenFone 3 Ultra embarque un capteur Sony de 23 mégapixels.

On n’en saura pas plus concernant les dimensions exactes de l’appareil, dont le design est globalement similaire à celui des autres ZenFone. Il est ainsi équipé d’un bouton physique sous son écran, lequel accueille un capteur d’empreintes digitales. Le châssis, « sans bandes réservées aux antennes », est quant à lui entièrement métallique. Notre prise en main, réalisée par notre journaliste présent à Taïpei, sera publiée dans les heures à venir.