Asus vient tout juste d’annoncer son Chromebox, un ordinateur compact équipé du système d’exploitation de Google Chrome OS qui reprend le format uCFF (Ultra Compact Form Factor) introduit par Intel avec sa série NUC. Annoncé à partir de 180 dollars, il sera disponible aux États-Unis en mars.

Asus Chromebox

Au niveau de la connectique, le Asus Chromebox est équipé d’un port Ethernet, de quatre ports USB 3.0, d’un lecteur de carte SD, d’une sortie HDMI, d’une sortie DisplayPort, d’une entrée/sortie audio, du Wi-Fi N et du Bluetooth 4.0.

À l’intérieur de cette boîte de 124 mm de large et de 42 mm de hauteur, on retrouve un processeur Haswell d’Intel. Cela assure au Asus Chromebox une faible consommation et donc un faible dégagement de chaleur, ce qui lui permet d’opter pour un refroidissement passif (sans ventilateur). Au niveau de la fiche technique, nous sommes proches de ce que peut proposer Intel avec son NUC. Ainsi, trois configurations seront ainsi disponibles accompagnées de 2 à 4Go de mémoire vive : Celeron 2955U avec GPU HD, Core i3-4010U avec GPU HD 4400 et Core i7-4600U avec GPU HD 4400.

À noter que du côté des capacités de stockage, l’Asus Chromebox embarque un SSD de 16 Go. Cependant, 100 Go d’espace en ligne sur Google Drive sont offerts pendant deux ans (à garder en tête quand la date de fin de gratuité se rapproche).

Dans son communiqué de presse, Asus positionne son ordinateur comme un appareil idéal et facile à utiliser pour les familles, les écoles ou les entreprises. Il est vrai que ce genre d’appareil semble totalement adapté pour équiper certaines salles de classes avec un compte par élève ou certaines bibliothèques à faible coût, par exemple. Mais c’est également une bonne base pour en faire un media center et lire ses fichiers en réseau.

Comments

comments

No related posts.