ARM vient d’annoncer le Mali-470, un GPU très économe en énergie à destination des objets connectés mais également du marché de l’embarqué. Reprenant l’architecture des Mali-400 et 450, ARM a mis l’accent sur l’efficacité énergétique.

Mali-470

En 2008, ARM, le célèbre spécialiste des semi-conducteurs, dévoile le GPU Mali-400 avec son architecture Utgard. Cette puce a été extrêmement utilisée dans le domaine des smartphones et tablettes pendant des années en étant décliné en quatre versions (MP1, MP2, MP3 et MP4). C’est d’ailleurs cette puce qu’on trouve dans la dernière Gear S2 de Samsung en version MP2. En 2012, ARM a mis à jour le design de la puce avec la Mali-450 qui améliorait les performances et l’efficacité énergétique. Encore une fois, elle était répandue dans les mobiles jusqu’à très récemment. Sept ans après l’arrivée de l’architecture Utgard, ARM optimise encore une fois le design et propose le GPU Mali-470.

 

Des performances et une efficacité énergétique en hausse

Au programme pour cette puce, un mélange entre le Mali-400 (pour conserver une compatibilité avec les anciens designs) et le Mali-450. Les performances ont été revues à la hausse même si la puce se limite encore au support de la version 2.0 d’OpenGL ES, toutefois suffisante pour afficher une interface graphique sans trop d’effets 3D gourmands. Par rapport au Mali-450, le Mali-470 améliore également l’efficacité énergétique.

ARM se contente de le comparer au Mali-400 en termes de chiffres : l’efficacité énergétique (notée en FPS / mW) aurait doublé par rapport au design de 2008. La taille de la puce aurait également été revue à la baisse pour prendre moins de place dans les produits.

MaliGPU

 

Les GPU Mali très présents sur le marché

Le Mali-470 sera disponible d’ici un an, à la fin de l’année 2016. Il sera destiné à des objets connectés comme les montres, mais aussi le domaine de l’embarqué avec les voitures, la domotique, etc. ARM en a profité pour dévoiler quelques chiffres sur le marché des GPU : les puces graphiques Mali sont présentes dans plus de 50 % des tablettes Android, 35 % des smartphones et 75 % des TV numériques. En 2014, ce sont quasiment 550 millions de GPU Mali qui ont été livrés. On imagine que le second sur le podium du GPU mobile est Imagination Technologies qui fournit notamment les GPU des iPhone. Nous serions curieux de savoir où se situe Nvidia, qui livre peu de constructeurs tiers avec ses puissantes puces Tegra.

Mali3_575px

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. ARM officialise ses solutions Cortex-A17 avec GPU Mali T-720
  2. Google Chrome consomme désormais moins de mémoire vive et d’énergie
  3. Google Chrome consomme désormais moins de mémoire vive et d’énergie
  4. Snapdragon revoit l’interface de BatteryGuru 2.0.2, son application de gesti on d’énergie
  5. Des lentilles de contacts à énergie solaire chez Google ?