L’action d’Archos a explosé de près de 20 % en Bourse hier en clôture, suite à l’annonce de ses résultats semestriels encourageants et à la future présentation de plusieurs smartphones et tablettes à l’IFA.

archos_50platinum_media_slide_6

L’IFA sera riche en surprises. Archos vient de le confirmer en annonçant pas moins de 7 nouveaux smartphones et 5 tablettes tournants sous Android pour l’évènement berlinois. Le constructeur français, qui avait présenté trois smartphone cette année, dont la phablette 53 Platinum dont vous pouvez voir le test ici, n’a pas vécu sa meilleure année. Il tente donc de se repositionner avec des tablettes haut de gamme, comme le précise son rapport semestriel publié hier. “Archos, en accord avec de grandes enseignes dévoilera des innovations dans les tablettes thématiques, spécifiquement autour du jeu, de la télévision connectée et du monde éducatif/ jeunes enfants”, indique le rapport. Ceci laisse penser que le fabricant tricolore pourrait sortir un terminal dans la même veine que la GamePad mais situé dans une gamme plus élevée. Archos a d’ailleurs communiqué sur ses résultats financiers semestriels annonçant un chiffre d’affaires en baisse mais une marge en hausse. l’entreprise est parvenue à améliorer sa rentabilité grâce à des charges d’exploitation en baisse de 23% par rapport au premier semestre 2012. “le repositionnement sur le plus haut de gamme en cours sur le marché des tablettes peut aussi expliquer en partie ce mouvement“, commentent les analystes d’Arkeon Finance, cités par TradingSat. Et d’ajouter que “les annonces à venir devraient porter le titre à court terme”. Ceci pour entraîner “par exemple“, un net rebond du chiffre d’affaires au 3e trimestre. Archos a d’ailleurs expliqué avoir réorganisé ses filiales et sa chaîne de valeur dans le monde et notamment réorienté les activités américaines depuis Hong Kong tout en “confiant sa plateforme logistique européenne à un prestataire mondial afin d’améliorer l’exécution de ses services vers ses clients”. C’est donc avec cette baisse des charges d’exploitation que le résultat opérationnel remonte à -2,3 millions d’euros après -8 millions au premier semestre 2012.

La Bourse sourit à Archos

Suite à ces annonces, le titre de l’entreprise n’a pas tardé à réagir en Bourse, prenant 19,3% à 3,9 euros, soit son plus haut niveau depuis le 12 février dernier. A l’heure où nous mettons sous presse, Archos a encore pris 7,18 % sur NYSE Euronext à 4,18 euros. Il est à noter cependant que l’action Archos est l’une des plus volatiles en Bourse. Pour rappel, à l’occasion de l’IFA 2012, l’action avait pris 10 % pour ensuite retomber en raison de rendements financiers non-satisfaisants.

Quoi qu’il en soit, nous resterons attentifs aux annonces de la marque française, notamment à l’IFA que l’équipe FrAndroid ne manquera pas de couvrir.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Ice Cream Sandwich est arrivé sur la gamme d’Archos G9
  2. Résultats financiers d’Archos : bilan négatif et démission du PDG Henri C rohas
  3. Archos dévoile la tablette ChefPad
  4. Prise en main de l’Archos TV Connect
  5. Archos Video Player, une déclinaison en version gratuite est disponible sur l e Google Play