Apple vient de dévoiler la nouvelle Apple TV. Au programme : une toute nouvelle interface, le support de nombreuses applications comme les jeux vidéo et l’intégration poussée de Siri, l’assistant vocal qui devrait faciliter la vie depuis le canapé.

Apple TV

La nouvelle Apple TV était attendue au tournant. Si Steve Jobs la voyait comme un hobbie, il semblerait que Tim Cook souhaite transformer l’Apple TV en hub central du salon. La première nouveauté, c’est une interface légèrement revue, qui fait encore la part belle aux grosses icônes carrées et rectangulaires, à la manière d’Android TV. Pour interagir avec l’interface, l’utilisateur aura plusieurs choix. Le premier, c’est d’utiliser les boutons de la nouvelle télécommande sans fil. Il y a également la possibilité d’utiliser le trackpad situé en haut de la télécommande. Enfin, un micro intégré à la télécommande permettra de faire appel à Siri. Il sera par exemple possible de lancer une application en demandant à Siri « lance le jeu Crossy Road » ou de parcourir les catalogues d’iTunes, Netflix, Hulu, HBO ou encore Showtime.

Capture d’écran 2015-09-09 à 20.03.07

Une partie multimédia léchée

Apple mise énormément sur l’aspect multimédia de son produit avec les séries, films et la musique. L’interface est à mi-chemin entre Netflix et Android TV, avec une très grande facilité pour accéder au contenu via Siri, en lui demandant de lancer tel ou tel film. Une fois dans le film, il est possible de demander à Siri de nombreuses actions pour la navigation. Par exemple, en demandant « que vient-il de dire ? » Siri va revenir en arrière, répéter la scène et ajouter les sous-titres. Il est également possible d’effectuer de nombreuses requêtes auprès de Siri, n’importe où dans l’interface, en lui demandant par exemple la météo ou les résultats sportifs. L’affichage des résultats semble vraiment bien optimisé et efficace.

Capture d’écran 2015-09-09 à 19.58.13

 

Les applications tierces et les jeux

L’autre nouveauté, c’est l’arrivée des applications tierces sur l’Apple TV, avec le nouveau système d’exploitation dénommé tvOS qui intégrera un App Store dédié. La bêta de tvOS est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs afin qu’ils puissent rapidement proposer leurs applications sur la nouvelle Apple TV. Il y a déjà quelques titres prêts, comme Crossy Roads ou des jeux de sport tel Beat Sports qui fait penser à Wii Sport. Il est ainsi possible de connecter des télécommandes supplémentaires afin de jouer à plusieurs (jusqu’à quatre), à la manière d’une console de jeu. La télécommande intègre en effet un accéléromètre et un gyroscope pour suivre les mouvements de l’utilisateur. Le trackpad permet également d’interagir avec les jeux.

Apple TV

Au niveau matériel, l’Apple TV intègre un SoC Apple A8, supporte le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.0, dispose d’une sortie HDMI et d’un port Ethernet. La box HDMI d’Apple sera vendue à partir du mois d’octobre à 149 dollars pour le modèle doté de 32 Go de mémoire flash contre 199 dollars pour la version 64 Go. Elle se place en concurrence directe de box Android TV comme la Shield Android TV de Nvidia ou encore la Fire TV d’Amazon.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Huawei utilise l’iPhone et Siri pour faire la promotion de ses nouveaux pro duits
  2. YouTube : les applications tierces peuvent maintenant intégrer plus de vidéo s
  3. Assistant personnel vocal : où en sont Siri et Google now ?
  4. Apple : la keynote pour l’iPhone 6s se tiendra le 9 septembre
  5. Apple : Mini iPad, iPhone 5, iPod nouvelle génération ?