Comme l’avaient prévu les analystes, Samsung a perdu des parts de marché au troisième trimestre de l’année, tout comme Lenovo-Motorola et Xiaomi, faisant ainsi le bonheur d’Apple et Huawei.

Le quatrième trimestre de l’année étant déjà bien engagé, l’heure est venu de faire le bilan du précédent. Les deux instituts Stategy Analytics et Counterpoints dévoilent aujourd’hui leurs derniers chiffres. Des chiffres qui ne sont pas tout à fait les mêmes mais qui vont vers la même conclusion. Samsung, Lenovo et Motorola ont perdu des parts de marché entre le troisième trimestre 2014 et le troisième trimestre 2015 tandis qu’Apple et Huawei ont vu les leurs grimper et de manière considérable pour le second.

apple samsung parts marche

Les Galaxy S6 Edge et iPhone 6 Plus.

Les plus touchés sont donc Motorola qui a perdu plus de deux points et Samsung dont la part de marché a chuté de 24,5 à 23,7% d’après Strategy Analytics et de 23,9 à 22,9% d’après Counterpoint. Quant à la part de marché de Xiaomi, elle a chuté d’environ 0;5%. On notera toutefois que, si la part de marché de Samsung a chuté, ses ventes ont légèrement augmenté grâce à la récente baisse des prix des Galaxy S6 Edge+ et Galaxy Note 5. Les ventes de smartphones Samsung sur l’année devraient néanmoins enregistrer une baisse de 1%, en comparaison avec 2014.

parts de marche apple samsung

De son côté, Huawei qui enregistrait une croissance annuelle de 63% entre le 1er juin et le 30 septembre a vu sa part de marché grimper de 5,1 à 7,5% d’après les deux instituts qui restent unanimes concernant la progression du constructeur chinois. Huawei avait prévu d’écouler 100 millions de smartphones d’ici la fin de l’année et semble définitivement en bonne voie.

De son côté, Apple qui affirmait hier matin que 30% des nouveaux utilisateurs iPhone venaient d’Android a vu sa part de marché grimper de 12,2 à 13,6% d’après Strategy Analytics et de 11,9 à 13,1% d’après Counterpoint. Une progression qui n’a rien de vraiment surprenant puisque les iPhone 6S et 6S Plus sont sortis le 25 septembre et se sont écoulés à raison de 13 millions d’unités en un week-end, juste avant la fin du trimestre. Depuis la sortie de l’iPhone 6, Apple a repris du poil de la bête malgré les efforts de Samsung qui devrait présenter son Galaxy S7 en janvier prochain.

Via

>

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. A l’ombre d’Apple et samsung, la lutte pour la troisième place
  2. Huawei confirme sa place de 3e constructeur de smartphones au 3e trimestre devant LG
  3. Samsung confirme sa domination face à Apple au deuxième trimestre
  4. Samsung : 15 millions de smartphones vendus en Chine au deuxième trimestre
  5. Constructeurs au 2e trimestre : Samsung, Apple, et puis les autres…