Comme attendu, Apple vient d’officialiser, lors de sa keynote annuelle, ses nouveaux smartphones : les iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Deux produits qui apportent leur lot de nouveautés avec notamment un double capteur photo, une résistance à l’eau et une puissance accrue.

Apple iPhone 7 officiel

Cette année plus que jamais, l’iPhone 7 aura été au coeur de toutes les rumeurs. Et, ce n’est pourtant pas habituel chez le constructeur californien, les leaks se sont multipliés à son sujet, à tel point que de nombreuses caractéristiques, et même son design, se sont fait connaître plusieurs semaines avant son annonce. Comme prévu aussi, ce n’est pas un modèle qu’Apple présente, mais bien deux, puisqu’il faut compter aussi sur un iPhone 7 Plus.

 


L’iPhone 7

Commençons par le plus classique. Soucieux de ne pas voir trop grand, Apple reste sur un format de 4,7 pouces avec son iPhone 7, dont le design n’a d’ailleurs pas radicalement changé au premier coup d’oeil. Il faut se tourner vers les détails de la carlingue en aluminium pour détecter les premiers signes d’évolution.

 


Une évolution en douceur

Apple iPhone 7 Jack Lightning 2

Il y a d’abord la disparition de la prise Jack destinée aux casques, qui est remplacée par un deuxième haut-parleur. Les utilisateurs du mobile devront donc se tourner vers des casques ou écouteurs Bluetooth pour profiter de leur musique en mobilité, ou bien opter pour des écouteurs compatibles avec le port Lightning du terminal, comme ceux fournis dans la boîte. On trouve également un adaptateur jack vers Lightning et Apple propose à la vente des AirPods, des écouteurs sans fil.

Apple AirPods

Autrement, et alors que les antennes étaient jusqu’à présent bien visibles sur le dos de l’appareil, Apple les rend cette année plus discrètes, leur faisant suivre les limites supérieures et inférieures du mobile. Au niveau des couleurs, Apple propose une version avec une finition noire brillante (glossy), une finition noir mat, dorée, gris et or dorée.

Le bouton home a été revu puisqu’il n’est plus physique, mais tactile et utilise le moteur haptique que l’on trouve sur l’écran de l’Apple Watch et de l’iPhone. Il sera donc possible de réaliser différentes actions avec différents types d’appui.

 


Résistant à l’eau, et à la poussière

Apple en a profité pour rendre son nouvel iPhone résistant à l’eau et à la poussière, avec une certification IP67 grâce à toute une série de joints.

iPhone 7 waterproof

 


Le RAW et la stabilisation

L’iPhone 7 embarque un tout nouveau capteur de 12 mégapixels avec un flash quad-tone, un objectif doté d’une ouverture f/1.8 et de la stabilisation optique, il était temps ! L’iPhone 7 dispose désormais d’une API permettant de shooter en RAW. À l’avant, c’est désormais un capteur de 7 mégapixels que l’on trouve pour les selfies avec une stabilisation numérique. Un ISP maison est de la partie qu’Apple annonce comme ultra rapide dans le traitement des photos.

iPhone 7 camera


Plus de luminosité et de couleurs

Côté caractéristiques techniques, Apple conserverait une dalle 720p sur ce modèle, offrant une densité de 330 PPP, ainsi que le 3D Touch qui permet de détecter différents niveaux de pression. Apple annonce 25% de luminosité maximale en plus, et une possibilité d’afficher davantage de nuances de couleurs, à l’image de l’iPad Pro.

Ecran iPhone 7


Apple A10 Fusion : le plus puissant des SoC ?

C’est une puce A10 Fusion, avec quatre cœurs cadencés : deux hautes performances et deux cœurs basse consommation, qui anime le mobile avec des hausses de performance de l’ordre de 40% face à l’Apple A9 des iPhone 6s. On note également la présence d’un nouveau GPU doté de six cœurs. Apple annonce alors la puce mobile la plus puissante jamais trouvée dans un smartphone. Nous ne manquerons pas de vérifier cette affirmation lors d’un comparatif. Apple propose les iPhone 7 en version 32, 128 ou 256 Go.

Capture d’écran 2016-09-07 à 20.38.30

 


L’iPhone 7 Plus : double capteur photo

Celui qui apporte le plus de nouveautés chez Apple, c’est bien l’iPhone 7 Plus. S’il ressemble beaucoup au plus petit modèle, il ne partage finalement que peu de caractéristiques en commun avec lui.

Dans son format de 5,5 pouces, le terminal embarque une dalle IPS 1080p en lieu et place du 720p, et sa mémoire vive passe de 2 à 3 Go. La puce A10 Fusion est semble-t-il la même.

Le détail visible, c’est évidemment le double capteur photo dorsal de cet iPhone 7 Plus avec deux capteurs de 12 mégapixels. L’un s’occupe du grand-angle quand l’autre s’occupe des sujets rapprochés, avec un zoom x2 optique et un zoom numérique x10 comme on avait pu lire dans le brevet de zoom hybride optique – numérique d’Apple. Le double capteur permet également d’avoir une vision 3D de la scène, pour détourer les sujets et apporter un flou d’arrière-plan (profondeur de champ), mais il faudra patienter puisque cette fonctionnalité arrivera plus tard.

Apple iPhone 7 Plus photo

 


iOS 10

Enfin, concernant l’interface logicielle, c’est bien évidemment iOS 10 qui fait ici ses grands débuts. La nouvelle version de l’OS mobile apporte son lot de nouveautés, que vous pouvez consulter sur notre article dédié. Il sera disponible publiquement le 13 septembre prochain.

 


4G de catégorie 9

Les iPhone 7 et iPhone 7 Plus supportent la 4G de catégorie 9 pour un débit en téléchargement de 450 Mbps. En terme d’autonomie, Apple annonce une hausse de 2 heures d’autonomie pour l’iPhone 7 et 1 heure de plus pour l’iPhone 7 Plus.

 


Prix et disponibilité

Les iPhone 7 et 7 Plus seront disponibles à la précommande à partir du 9 septembre pour des livraisons à partir du 16 septembre. Il faudra compter 649 dollars pour l’iPhone 7 et 769 dollars pour l’iPhone 7 Plus ce qui se traduit par 769 euros euros et 909 euros, en hausse par rapport aux iPhone 6s.

Comments

comments

No related posts.