Microsoft vient de mettre en ligne une application intitulée AppComparison. Sur le papier, elle est censée convaincre l’utilisateur qu’il y a un équivalent pour toutes les applications Android sur le Microsoft Store. À condition de ne pas être trop exigeant.

app comparion windows android

Vous vous souvenez des Windows Phone et du Windows Store ? Mais si, l’OS mobile qui a perdu près de la moitié de ses parts de marché en un an. Et bien pour tenter de le redynamiser, Microsoft s’est attelé à démonter un mythe, celui qui affirme qu’il n’y a pas beaucoup d’applications sur le Windows Store. Et pour ce faire, rien de tel qu’une application qui va scanner le téléphone de l’utilisateur pour lui montrer qu’il existe soit la même chose, soit un équivalent sur le Windows Store. Cette application existe désormais sur Android et a un nom : AppComparison.

app comparion windows android 2

Dans les faits, il suffit de l’installer, de la lancer puis de sélectionner « des choses qui vous intéressent », des centres d’intérêt. AppComparision va ensuite regarder les applications installées sur le téléphone puis trouver des équivalents sur le Windows Store. Le résultat est pour le moins décevant. J’ai plus d’une centaine d’applications installées sur mon téléphone et la liste d’équivalences affichées atteint péniblement la vingtaine d’applications. Péniblement puisque de nombreuses équivalences concernent les Google Apps, remplacées par des applications de Microsoft (Outlook, Mail, OneDrive), certes bonnes, mais installées de base sur les Windows Phone.

En fait, même en cochant tous les centres d’intérêt proposés par l’application, la liste des applications équivalentes sur le Windows Store est très faible. Certaines applications que j’utilise quotidiennement, comme Pocket, Podcast Addict ou l’application SNCF permettant de voir l’état du trafic ne sont jamais mentionnées. En fait, on ne sait pas trop si AppComparison est un outil essentiellement à destination du grand public pour lui faire comprendre que des applications basiques existent sur Windows Phone ou si les équivalences entre applications Android et Windows Phone sont très rares. À la rédaction de FrAndroid, on penche sans trop de mauvaise foi sur la seconde option.

Comments

comments

No related posts.