Nous allons dans ce dossier dresser une liste non exhaustive de 10 raisons qui vous feront choisir un smartphone Android plutôt qu’un iPhone. La plupart des arguments qui seront présentés sont également valables pour les tablettes face aux iPad. Vous allez le voir, les avantages de l’OS Google par rapport à iOS sont nombreux et y goûter c’est ne plus vouloir retourner en arrière.

Vous n’y trouverez pas vraiment un comparatif, mais bien les arguments qui mis bout à bout font qu’Android est meilleur qu’iOS, même après sa version 7 qui n’a fait qu’évoluer timidement en reprenant des idées chez la concurrence.

android vs ios

L’iPhone rencontre encore un très grand succès et les utilisateurs aiment sa simplicité d’utilisation. Mais l’OS de Google a évolué très rapidement au fil des versions, au point de surclasser son concurrent en terme de fonctionnalités, bien qu’il n’a rien à envier à iOS pour sa simplicité d’utilisation. Malgré l’arrivée d’iOS 7, notre droïde garde une certaine avance sur son concurrent direct. Voici 10 raisons qui expliquent pourquoi choisir un smartphone Android plutôt qu’un iPhone.

1 – Un smartphone, une tablette, un budget

Le critère numéro un quand on veut acheter un téléphone ou une tablette, c’est certainement le prix qu’on veut y mettre. Définir un budget maximum vous permettra de faire un premier tri et faciliter votre choix. Si on prend un budget de moins de 400 euros pour un smartphone nu, sans engagement, vous ne pourrez pas trouver votre bonheur chez Apple, sauf si vous voulez un iPhone 4 qui a plus de deux ans et seulement 8 Go de stockage, disponible pour 399 euros !

prix android

Le choix ne se fait pas que dans les formes et les couleurs. Il existe des smartphones d’entrée de gamme, de milieu et haut de gamme qui répondront à vos besoins et surtout à votre budget. Selon la somme que vous souhaitez y mettre, vous aurez du choix chez presque tous les constructeurs.

Si la plate-forme iOS se veut très accessible, il n’en est pas de même pour ce qui est du prix d’un iPhone, exclusivement haut de gamme et donc pas si grand public que ça. Mais si vous avez un budget large pour acquérir un smartphone haut de gamme, vous trouverez facilement votre bonheur avec des produits largement comparables à un iPhone.

2 – Avec Android, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs

Lorsque vous voulez acheter un téléphone, vous allez devoir faire un choix parmi une grande variété d’appareils. Certains pesteront contre ce trop-plein de choix qui peut semer la confusion dans les modèles, mais on aime toujours avoir le choix. Là où chez Apple vous avez le choix entre l’ancien et le nouvel iPhone, Android vous offre un éventail de possibilités. Samsung, Sony, HTC, LG, Motorola, ZTE ou encore Huawei sont autant de constructeurs qui proposent des smartphones Android différents.

choix android

Que vous cherchiez un petit ou un grand écran, un stylet ou un modèle dual-sim, vous trouverez votre bonheur. Alors oui, vous allez peut-être mettre du temps à choisir, mais vous aurez un modèle qui vous correspond et qui répond parfaitement à vos attentes.

Même chose si vous cherchez une tablette, le choix est là, certains constructeurs repoussants même la limite entre smartphone et tablette avec des diagonales hybrides comme celle des Galaxy Note et autre Xperia Z Ultra. Quoi qu’il en soit, le choix est incontestablement en faveur d’Android.

3 – Les services Google sont parfaitement intégrés à votre téléphone

Google n’ayant pas qu’Android dans sa poche, tous les services du géant de la recherche sont parfaitement intégrés aux terminaux équipés de son OS mobile, ce qui rend leur utilisation encore plus simple. Tous les services en ligne de Google vous suivront partout et vous pourrez y accéder facilement depuis votre téléphone Android. De Gmail en passant par Google Maps ou encore Google Docs et Google Search.

services google

C’est appréciable d’avoir sur son téléphone tous ces services Google que l’on utilise chez soi. À l’heure où Apple essaie de réduire sa dépendance aux services Google sur iOS, choisir un smartphone Android c’est s’assurer les services Google.

4 – Vous êtes joueur ? Il y a des manettes pour ça !

Bien que plusieurs contrôleurs de jeux fonctionnent avec iOS, le choix est encore une fois en faveur d’Android. On ne compte plus les manettes et joysticks aux différentes formes et maniabilités. Elles sont plus ou moins réussies, mais beaucoup ont fait leurs preuves comme vous pouvez le voir dans notre dossier.

Si vous êtes plutôt classique, sachez qu’il est possible de connecter sa manette PS3 ou Xbox 360 filaire à votre mobile ou tablette pour bénéficier de la meilleure expérience de jeux possible. C’est particulièrement utile pour les jeux à la première personne ou encore les jeux de course, entre autres. Une connexion via Bluetooth est souvent suffisante pour profiter des différents contrôleurs de jeux.

jeux android

5 – Les fonds d’écrans animés et les widgets font vivre votre téléphone

C’est incontestablement l’un des points forts d’Android, la personnalisation du système dans ses moindres détails. Là où Apple veut garder le contrôle sur l’expérience de l’utilisateur, Google vous donne la possibilité de personnaliser son système de manière très simple, ou en mettant un peu plus les mains dans le cambouis selon vos envies. Personnaliser son téléphone passe aussi bien par les fonds d’écrans que la personnalisation de votre clavier ou encore l’installation de ROMS Customs (personnalisées).

widget meteo

Cela peut paraître accessoire, mais les fonds d’écrans animés font vraiment la différence dans la mesure ou ils rendent vivant votre smartphone. Loin des simples lignes qui avancent ou des feuilles qui tombent, certains fonds d’écrans sont de véritables tableaux interactifs. Il y en a vraiment pour tous les gouts, afin que votre mobile soit vraiment à votre image. IOS est encore à l’âge de pierre à ce niveau-là, malgré un nouvel effet 3D utilisant le gyroscope sur IOS 7. Et si un fond d’écran qui bouge n’est pas indispensable, c’est aussi pour ce genre de détails que l’on aime Android.

Les widgets Android

Ils existent depuis longtemps et c’est une des fonctionnalités que les utilisateurs d’iOS auraient aimé voir apparaître sur les dernières versions de l’OS d’Apple, en vain. Même Windows Phone 8 s’en est inspiré, reconnaissant le côté pratique des widgets qui ont l’atout non négligeable d’afficher des informations liées à vos applications sans que vous ayez besoin de les ouvrir. À vous la météo ou les dernières vidéos YouTube sans avoir à ouvrir les applications !

6 – Les launchers personnalisés pour modifier l’apparence du système

Les launchers personnalisés

Ils constituent l’étape suivante dans la personnalisation. Ils vous permettent de modifier l’apparence de votre smartphone Android en y mettant une « surcouche » à la manière des constructeurs (TouchWiz, Sense, etc.) qui modifient la version de base d’Android pour y ajouter leur interface. Vous pouvez trouver de nombreux launchers sur le Google Play. Qu’ils soient gratuits ou payants, ils se téléchargent comme une application et s’installent en quelques secondes.

nova launcher

Installer un launcher sur votre smartphone où votre tablette est sans danger et vous permet de modifier radicalement l’interface, au niveau de la forme des icônes ou des couleurs par exemple. C’est un excellent moyen pour aller plus loin que les simples fonds d’écrans et widgets sans avoir à faire trop de manipulations. Un élément de plus qui fait passer iOS l’iPhone pour une brique et démontre la supériorité d’Android sur iOS. Notre top 10 des meilleurs launchers.

7 – Les ROMs Custom, pour aller encore plus loin dans la personnalisation

On franchit encore une étape dans la personnalisation en remplaçant la ROM stock d’Android (celle que vous trouvez sur les appareils Nexus par exemple). Les ROMs personnalisés (plus communément appelées ROMS Customs) sont un excellent moyen d’installer les toutes dernières versions de l’OS sur des smartphones et des tablettes vieillissants et ainsi leur donner une seconde vie ! Cette méthode est souvent utilisée par les possesseurs de mobiles lorsque le constructeur du produit n’assure plus les mises à jour des « vieux » terminaux.

cyanogenmod

Les ROMs Customs offrent également l’accès à certains outils et offre de meilleures performances que les versions des constructeurs. Avec ces ROM, on atteint le niveau de personnalisation le plus élevé. Ce genre d’exercice demande un peu d’entrainement et de l’aide que vous pourrez trouver sur notre forum Android, riche en tutoriels et en ROMS Customs.

8 – Le Google Play, riche en applications gratuites

Si l’App Store d’Apple et le Google Play ont maintenant un nombre similaire d’applications, les versions gratuites sont plus nombreuses sur le système mobile de Google où il semble y avoir une volonté de suivre le modèle de la gratuité basée sur la publicité ou le système d’achat in-app. Mais on constate encore que certaines applications arrivent avec un peu de retard sur Android. Cela s’explique entre autres par le choix des développeurs de concevoir des applications souvent payantes pour iOS, le Store d’Apple étant plus lucratif à ce niveau.

google play

Plusieurs études ont été menées et rapportent que les utilisateurs de téléphones et tablettes Android dépensent moins d’argent que les utilisateurs d’iPhone. Un plus grand nombre d’applications gratuites, mais qui a encore ses inconvénients. Une tendance qui devrait bientôt s’inverser avec la domination de l’OS de Google sur le marché des smartphones.

9 – Android évolue plus rapidement qu’iOS, au point de le dépasser

Si vous connaissez Android depuis quelques années, vous vous souvenez sûrement des problèmes et des faiblesses du système à ses débuts. Au fil des versions, Google a su faire évoluer rapidement son système d’exploitation mobile, au point de rattraper et aujourd’hui dépasser iOS en terme de fonctionnalités.

Malgré la fragmentation du système et le nombre important de terminaux, Android avance très vite et dans le bon sens. Pendant ce temps, iOS a évolué timidement au fil des versions, au point de se faire aujourd’hui dépasser sur les différents points que nous venons de voir, malgré l’arrivée d’iOS 7 et un rafraîchissement de l’interface largement inspirée par la concurrence.

ios vs android

10 – Quelle est pour vous LA raison qui rend Android meilleur qu’iOS ?

Tout au long de ce dossier, nous avons abordé point par point les avantages d’Android sur iOS et pourquoi nous vous conseillons d’acquérir un téléphone Android plutôt qu’un iPhone. Vous serez sûrement plus sensible à certains arguments qu’à d’autres, mais il en ressortira sûrement le même constat : aujourd’hui l’OS de Google est supérieur à celui d’Apple sur beaucoup de points.

Ce dossier ne se veut pas exhaustif et vous avez sûrement des avis différents sur plusieurs points ou des réflexions personnelles à y apporter, alors allez-y ! Quel que soit votre avis sur la question ou si vous souhaitez aborder des points qui auraient été oubliés dans ce dossier, n’hésitez pas à le compléter avec vos commentaires et vos réactions.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Parts de marché smartphone : Malgré l’iPhone, Android résiste bien !
  2. Comment améliorer l’autonomie de votre smartphone Android [Dossier]
  3. Parts de marché smartphone : Android confirme ses 70% en 2012
  4. Google est le premier éditeur d’applications sur iPhone et iPad
  5. Parts de marché smartphone : Android représente quasiment 70% des ventes de 2012 selon Strategy Analytics