A la fin de l’année 2013, Android était présent sur 81% des smartphones vendus dans le monde, soit une croissance de 6,1 points. Apple, malgré une croissance de 25,6% du nombre d’Iphone, dispose d’une part de marché toujours plus faible : 12,9%. Les Windows Phone progressent bien avec 9,5 millions de smartphones. Blackberry OS enregistre une très forte baisse avec une part de marché de seulement 1,7% et des ventes de smartphones à 4,5 millions.

Part des OS du 1er semestre 2012 au 3ème semestre 2013 – Source : ZDnet

Android arrive à surfer sur l’émergence de l’énorme marché chinois qui représente à lui seul 41% des smartphones Android livrés dans le monde, ce qui booste la croissance du marché des smartphones. Il y progresse de 51,3% soit 211,6 millions de smartphones. L’iPhone reste tout de même bien présent avec 33,8 millions d’appareils, 6,9 millions de plus qu’en 2012

Prix moyen des smartphones dans le monde – Source : IDC

Android est présent dans 81,3% des smartphones dans le monde

L’un des atouts d’Android est évidemment son prix moyen. Un smartphone Android coûte en moyenne 268 dollars. A titre de comparaison, le prix moyen d’un smartphone, tout OS confondu, est de 317 dollars. Le prix de vente moyen d’un Iphone est évidemment beaucoup plus important avec 635 dollars, soit plus du double.

Samsung est bien sûr la marque qui vent le plus de smartphones Android avec 39,9% de part de marché, soit 211,6 millions d’appareils. Même si cette part est moindre qu’auparavant, les concurrents font pâle figure étant donné qu’aucun d’entre eux ne dépasse les 10% d’après IDC. La plupart des autres constructeurs se situent même sous la barre des 1%.

Les smartphones Windows Phone dans le monde – Source : adduplex

Windows Phone, comme on pouvait s’en douter, est essentiellement soutenu par Nokia, ce qui explique son rachat par Microsoft. Ses smartphones représentent en effet plus de 90% des terminaux vendus avec Windows Phone. Vient ensuite HTC, qui de plus est dans la tourmente, avec 5,2%. Il est donc urgent pour Microsoft de convaincre d’autres constructeurs si il veut que son OS soit pérenne. Peut-être parviendra-t-il à persuader Samsung d’aller plus loin.

Via

Comments

comments

No related posts.