D’après Kantar, qui s’appuie sur ses propres données, Android serait en perte de vitesse par rapport à l’an passé sur une période de trois mois finissant en août. À l’inverse, et logiquement, iOS et Windows Phone progressent.

gsmarena_001

Régulièrement, l’institut Kantar WorldPanel publie des études à propos du marché du mobile, et on peut aujourd’hui décortiquer sa dernière étude de comparaison entre les différents systèmes d’exploitation pour mobiles. Elle porte sur les mois de juin, juillet et août, et est comparée aux résultats obtenus sur la même période l’an dernier. Et ce que l’on constate, c’est que Windows Phone et iOS gagnent un peu de terrain, tandis qu’Android en perd.

Concernant la baisse des parts de marché d’Android, la tendance est à peu près généralisée. Sur les marchés où Kantar a réalisé cette étude, seuls l’Espagne, l’Italie et les États-Unis voient la part de marché d’Android augmenter, mais seulement de quelques points. Au contraire, il semblerait qu’elle ait tendance à chuter, notamment en Australie où l’OS a perdu plus de 11 points (64,3 en 2014 et 53,1 en 2015). En France, la part d’Android est passée de 76,2 à 71, et en Allemagne de 82,3 à 75,2.

La trajectoire d’iOS est plus plaisante puisque l’OS ne perd des points qu’en Allemagne et aux États-Unis. Dans le reste du monde, il est au contraire en progression nette, avec notamment 8,5 points de plus en Australie, 5,1 en Chine, 6,7 au Japon, ou 5,8 en Grande-Bretagne.

Mais celui qui nous surprend – un peu -, c’est Windows Phone, qui progresse plutôt bien dans plusieurs régions. En France, l’OS a gagné 3,2 points, passant de 9,9 à 13,1 % de part de marché, et en Allemagne c’est carrément 3,6 % de mieux. Il progresse également en Chine et en Australie, et se stabilise à peu près dans les autres pays sondés.

Comments

comments

No related posts.