Même si la plupart des utilisateurs de smartphones et tablettes ne poseront pas leurs mains dessus avant longtemps, Android N est déjà disponible sur une sélection de terminaux. Faisons ensemble le tour des différentes nouveautés apportées par cette mouture dans ce dossier destiné à évoluer au fil des mises à jour d’Android N, depuis les Developer Preview jusqu’à son déploiement final.

android-n-installation

Android N a apporté bien des modifications par rapport à Marshmallow, depuis la refonte esthétique de certains éléments jusqu’aux fonctionnalités plus ou moins importantes en passant par de nouvelles API pour les développeurs d’applications. Voici une liste non exhaustive des principaux changements que nous avons constatés.


Un système mieux optimisé

Chaque mise à jour apporte son lot d’optimisations et de corrections de bugs et de failles de sécurité. Android N va plus loin en améliorant la machine virtuelle (ART) du système grâce au compilateur JIT. Le principal avantage concerne les futures mises à jour qui ne nécessiteront pas de passer par la case « Optimisation des applications », souvent très longues.

Les performances globales du système ont également été revues afin de réduire sa consommation de batterie et de RAM et améliorer les performances des applications.

IMG_1409


Le multi-fenêtrage

On en parle depuis longtemps, à tel point que la version Developer Preview d’Android M en proposait déjà une variante. Le multi-fenêtrage permet enfin d’utiliser deux applications simultanément en séparant l’écran de son smartphone ou de sa tablette en deux et ainsi profiter d’un double contenu. Lire ses mails et prendre des notes ou regarder une vidéo tout en discutant avec quelqu’un ou en naviguant sur Internet est désormais un jeu d’enfant, d’autant que le glisser/déposer entre les deux fenêtres est disponible.

android-n-splitscreen


Les notifications repensées

Tout le design des notifications a été repensé afin de les rendre plus compactes et plus pratiques à consulter. Désormais, elles sont groupées par application et peuvent être traitées au cas par cas, avec pour certaines applications un système de réponse rapide pour ne pas avoir à ouvrir l’app en question. En outre, l’affichage en cartes laisse sa place à un bloc uniforme plus sobre.

c_Android N.005


Des réglages rapides personnalisables

Tout comme les notifications, les paramètres rapides ont été entièrement revus. Désormais, cinq d’entre eux s’affichent constamment au-dessus des notifications, tandis que les autres sont organisés sur deux pages. En outre, un bouton « MODIFIER » permet de les agencer à sa guise, mais aussi d’en ajouter ou d’en supprimer. Dernière nouveauté, la calculatrice a désormais droit à son raccourci dédié à cet endroit.

c_Android N.006


Des paramètres plus détaillés

L’écran des paramètres a également été revu et corrigé sous bien des aspects. Tout d’abord, des suggestions sont désormais proposées tout en haut afin de profiter au maximum de son Android. Le design a également été légèrement modernisé en mettant de côté une nouvelle fois l’affichage en cartes pour un bloc uni séparé par de fines barres grises horizontales. Il est également possible d’afficher le menu général d’un simple glissement de doigt depuis le bord gauche de l’écran. Enfin, chaque catégorie est désormais accompagnée d’un court texte permettant de lire au premier coup d’œil l’information principale de chacune d’elles.

De nouvelles catégories sont également de la partie, comme le changement de taille de l’interface.

c_Android N.009


Des fonds d’écran différents

Le launcher d’Android N permet désormais de définir un fond d’écran différent sur l’écran d’accueil du téléphone et sur l’écran de verrouillage. Il est toujours possible cependant de définir d’un coup un même wallpaper sur les deux écrans dans la boite de dialogue qui s’ouvre.

android-n-wallpapers


Le multitâche amélioré

Déjà disponible sur la plupart des interfaces de constructeurs tiers, le bouton « Tout Effacer » fait ici son apparition nativement sur Android N sur l’écran des tâches récentes. Pratique pour ceux qui ouvrent un grand nombre d’applications simultanément et qui veulent tout nettoyer d’un coup sans avoir à faire glisser chaque application.

Un bug d’Android Marshmallow affichait également certaines informations sensibles sur cet écran pour des applications pourtant normalement sécurisées (comme LastPass). Ce problème est corrigé, affichant un simple écran blanc à la place.

Enfin, pour rendre le passage d’une application à une autre plus simple, Google a ajouté un système proche du ALT+TAB de Windows. En cliquant deux fois sur l’icône carrée, la dernière application active s’ouvre au premier plan.

android-n-multitache-tout-effacer


Direct Boot pour les téléphones chiffrés

Lorsqu’un téléphone est chiffré, ses données ne sont pas accessibles au démarrage tant que l’utilisateur n’a pas déverrouillé une première fois son téléphone, ce qui peut s’avérer occasionnellement gênant. Android N corrige le problème avec Direct Boot, une fonctionnalité qui permet d’afficher les notifications ou de recevoir des appels et des SMS même si le téléphone n’a pas encore été déverrouillé.

Android N Direct Boot


Menu « Couleur et apparence »

Bien caché dans les paramètres, le menu System UI Tuner permet d’accéder à des fonctionnalités encore en cours de test. Présent depuis Marshmallow, ce menu s’est étoffé avec Android N et propose notamment de personnaliser les couleurs de son système et de son écran. On retrouve ainsi un « Mode Nuit » permettant de diminuer la lumière bleue émise par l’écran, un thème foncé pour réduire la quantité de blanc à l’écran ou encore un système de calibrage de l’écran très poussé.

c_Android N.010


Ne dépassez plus votre forfait

Pour ceux qui ont un forfait léger en data, Android N intègre un économiseur de données. Si cette fonction n’est pas révolutionnaire en soi, ses paramètres sont un peu plus intéressants. Il est en effet possible de restreindre l’accès à Internet à chaque application au cas par cas. Idéal pour éviter que vos réseaux sociaux ne se mettent à jour automatiquement lors de vos déplacements professionnels à l’étranger, par exemple.

Capture d’écran 2016-03-10 à 01.56.29


Une nouvelle gestion des informations d’urgences

Dans le cas terrible où il vous arriverait quelque chose, les premiers sur place pourraient regarder en premier lieu dans votre téléphone pour tenter d’en apprendre plus à votre sujet et contacter vos proches. Si celui-ci est verrouillé néanmoins, il ne leur apprendra pas grand-chose. Avec Android N, vous avez la possibilité de rentrer certaines informations importantes comme votre nom, votre adresse, vos allergies, votre groupe sanguin ainsi que le numéro des personnes à contacter en cas d’urgence.

Ces données apparaissent dans le menu des appels d’urgence, accessible même si le téléphone est sécurisé par un code PIN, un schéma, une empreinte ou un mot de passe.

informations-urgence-android-n


Du nouveau pour les emojis

Avec la hausse croissante de l’utilisation des emojis, il était temps pour Google de revoir le design de ceux d’Android. Avec Android N, les blobs jaunes ont pour certain été légèrement revus tandis que d’autres reprennent vraiment forme humaine. D’autre part, le système supporte également les prochains standards afin d’être prêt à afficher les futurs emojis.

android emojis non genrés


Le blocage de numéros liés au compte

Le blocage des appels est une fonction quasi indispensable sur un smartphone pour envoyer automatiquement sur messagerie les appels indésirables. Android N apporte un peu de nouveauté à l’ensemble en liant cette base de données de numéros parasites au compte Google afin de la rendre effective sur tous vos terminaux.

ap_resize (3)


De nouvelles fonctions pour l’explorateur

Discrètement, Marshmallow a intégré un explorateur de fichiers à Android. Avec Android N, celui-ci s’améliore avec la possibilité de déplacer, renommer ou créer plusieurs fichiers simultanément. Disponible dans la partie Applications des paramètres, cet explorateur reste néanmoins encore très limité par rapport aux solutions disponibles sur le Google Play Store.

android-n-file-browser


Le support du Force Touch

Le code source d’Android N permet aux développeurs de créer des « Raccourcis Dynamiques ». Découverte par certains, cette fonctionnalité a rapidement été confirmée par Google comme étant destinée à supporter les écrans à mesure de pression. Le but est d’uniformiser l’utilisation de cette nouveauté technique afin de ne pas se retrouver avec différents standards non compatibles et à terme simplifier sa prise en charge par les développeurs d’applications.


Chaine Youtube FrAndroid


Le mode Doze mieux géré

Outre les optimisations de performances, le mode Doze a également été revu et corrigé afin d’améliorer l’autonomie de nos terminaux. Auparavant, sur Marshmallow, celui-ci plongeait l’appareil en veille profonde lorsque ce dernier restait inactif et immobile durant plus d’une heure. Avec Android N, des retouches ont été apportées, notamment au niveau de la condition stationnaire. En effet, il n’est désormais plus nécessaire que le téléphone soit immobile pour activer le mode Doze, ce qui lui permet d’être utile même dans une poche ou un sac.

doze-diagram-1


Freeform Windows : quand Android se prend pour Windows

Android N cache en son sein un mode fenêtré baptisé Freeform Windows qui permet de redimensionner les fenêtres des applications et de les déplacer librement à l’instar d’un OS de bureau. Encore buguée, cette fonctionnalité reste néanmoins cantonnée pour le moment au stade de projet et la débloquer nécessite de passer par des lignes de commandes et l’installation d’un recovery alternatif. Autant dire que ce n’est pas vraiment une fonction native d’Android N et qu’elle risque bien de ne voir le jour que dans une version ultérieure.

android n mofe fenetre 3


Les services de soutien de réalité virtuelle

Tout aussi obscur, un menu intitulé « Services de soutien de réalité virtuelle » fait son apparition au fin fond des paramètres d’Android N. Pour le moment, celui-ci apparaît totalement vide, affichant simplement le message « Aucune demande d’exécution en tant que services de soutien de réalité virtuelle n’a été envoyée pour les applications installées ». Il semblerait toutefois que Google lorgne activement du côté de la VR, et Android N pourrait être la première version à l’intégrer nativement.

android n realité virtuelle

Comments

comments

No related posts.