L’année 2013 est terminée et elle a été riche pour Android qui a continué sa marche en avant et renforce sa place de leader des OS mobiles. Douze mois d’actualités, d’annonces, de présentations de bonnes surprises et de déceptions. On fait un petit tour de cette année avec une sélection des tops et des flops. Ce n’est pas forcement exhaustif et chacun aura son avis sur la question, alors n’hésitez pas à nous dire ce que vous avez aimé ou pas cette année.

LES TOPS DE L’ANNÉE 2013 SUR ANDROID

Xperia Z, HTC One et Galaxy S4

Les trois stars du début de l’année 2013. Entre rumeurs et annonces, ce sont les smartphones qui ont marqué le début d’année. Le téléphone de Sony est sorti avec un beau design en verre, mais un processeur vieillissant. Le HTC est ensuite arrivé sur le marché avec un magnifique design en aluminium et un processeur Snapdragon 600.

HTC One

Le Galaxy S4 était très attendu, mais sa présentation a divisé, notamment à cause du plastique utilisé pour la coque, un choix discutable sur un modèle haut de gamme alors que la concurrence est passée à autre chose. Ces trois modèles phares ont été des succès, chacun avec leurs points forts et leurs points faibles. On les retiendra comme les mobiles les plus marquants de ce début d’année.

Les processeurs Qualcomm

Présenté en janvier lors du CES 2013, les processeurs Qualcomm étaient attendus au même titre que le Nvidia Tegra ou les nouveaux Samsung Exynos. Au final, Qualcomm a littéralement écrasé la concurrence sur l’année avec un Snapdragon 600, puis 800 qui ont équipé presque tous les modèles phares de 2014, du Galaxy S4 en passant par le LG G2, le HTC One, le Sony Xperia Z1 et le Galaxy Note 3 ! Un carton pour le fondeur qui devra confirmer cette domination en 2014.

Les Nexus 5 et Nexus 7

Après le succès de sa Nexus 7, Google a renouvelé son modèle cet été. Meilleure en tous points que son ainé, cette tablette 7 pouces qui bénéficie des mises à jour Android en premier a également pour elle un prix très agressif. Il n’en fallait pas moins pour convaincre beaucoup de monde d’investir pour un tel produit.

Google Nexus 5

Le Nexus 5 a également fait l’objet des rumeurs les plus folles. Attendu comme le smartphone parfait, certains points comme la batterie n’ont pas satisfait tout le monde, mais il reste un excellent rapport qualité-prix et un très bon téléphone.

Galaxy Note 3 et Xperia Z1 et LG G2

Ils ont été les trois modèles phares de la rentrée. Le Note 3 n’a pas déçu et a introduit une nouvelle matière imitation cuir pour le dos des appareils, en réponse aux critiques sur l’utilisation du plastique pour le S4. Le Xperia Z1 est arrivé seulement 8 mois après le Z, avec un design légèrement retravaillé et des composants plus haut de gamme. Un très bon téléphone, mais qui a dû faire rager plus d’un possesseur de Xperia Z.

Enfin le LG G2, une des bonnes surprises de l’année. Alors que LG paraissait loin dans la course au haut de gamme, le constructeur coréen est arrivé avec une véritable bombe sur le marché. Bordures très fines, batterie qui tient la charge et quelques innovations comme les boutons au dos ou encore la fonctionnalité Knock On qui permet d’allumer et éteindre l’écran en tapant deux fois avec le doigt.

Samsung Galaxy Note 3

Les phablettes qui montent

Samsung n’est désormais plus seul sur le segment des phablets. Si le Galaxy Note 3 reste une référence, le HTC One Max et le Xperia Z Ultra ont tenté cette année de venir concurrencer Samsung avec leur smartphone géant. Deux concurrents qui ne sont pas mauvais, mais qui sont encore très loin d’atteindre le niveau de maîtrise du Note 3, notamment au niveau de l’interface adaptée au stylet.

Les smartphones entrée de gamme

Si les téléphones haut de gamme font rêver beaucoup de monde, les smartphones entrée de gamme sont de plus en plus séduisants et un prix faible ne rime plus forcément avec mauvaise qualité. La marque française Wiko l’a prouvé en proposant des produits avec un très bon rapport qualité-prix. Même chose pour le Motorola Moto G qui pour moins de 200 euros est un très bon mobile. Avec Android 4.4 optimisé pour tourner sur des téléphones plus modestes, le succès de l’entrée de gamme devrait se confirmer en 2014.

Motorola Moto G

LES FLOPS DE L’ANNÉE 2013 SUR ANDROID

Le Motorola Moto X

Suite au rachat de Motorola par Google, les rumeurs autour d’un Motorola Nexus qui proposerait un téléphone au top à un prix attractif. C’est finalement le Moto X qui a cristallisé toutes les attentes, promettant un téléphone ultra personnalisable. Mais l’éléphant a accouché d’une souris et si le Moto X n’est pas mauvais, il n’a pas convaincu tout le monde. Le fait que sa commercialisation ait été annoncée uniquement aux États-Unis a été le coup de grâce.

Pas de nouvelle Nexus 10

La Nexus 7 a eu le droit à sa version 2013 et le Nexus 4 a été remplacé par le Nexus 5. On attendait logiquement une remplaçante à la vieillissante Nexus 10, mais la tablette 10 pouces de Google n’a toujours pas trouvé de successeur. On attend donc de voir si ce sera le cas en 2014 ou si Google a simplement oublié ce format suites aux ventes bien moins élevées que celles de la Nexus 7.

Nexus 10

Les prix très élevés de certains produits

Les constructeurs ont eu tendance à proposer des produits extrêmement chers les premières semaines de la sortie de leurs produits haut de gamme. On a vu des tarifs au-dessus des 700 euros pour les Sony Xperia Z Ultra et Galaxy Note 3 par exemple. Jouant sur l’attente des consommateurs, les marques n’hésitent pas à lancer des précommandes à des prix hallucinants. Comme par magie, on perd plusieurs dizaines d’euros en l’espace de quelques semaines.

Les smartphones 1.5 tous les 8 mois

De plus en plus, les marques proposent des versions 1.5 de leurs produits avec des composants remis au goût du jour sans attendre une année pour proposer de réelles nouveautés. Le premier exemple est celui du Xperia Z sorti en début d’année. Devançant ses concurrents directs, mais très rapidement dépassé au niveau des performances. Huit mois plus tard, Sony sort un Xperia Z1 qui embarque les derniers composants, mais ne change presque pas sa formule, aussi bien au niveau du design que de son interface.

Sony Xperia Z1

Le Galaxy S4 Advance est également un bon exemple. Surtout adressé aux personnes qui s’intéressent aux composants internes de leur téléphone. Si vous trouviez le S4 dépassé avec un processeur Snapdragon 600, Samsung a pensé à vous en intégrant le Snapdragon 800 sur cette nouvelle version. De quoi faire enrager ceux qui ont acheté le S4 en début d’année. La tendance ne devrait malheureusement pas s’inverser.

Le plastique sur le haut de gamme

Samsung est leader mondial de la téléphonie et des smartphones, mais ses derniers produits haut de gamme ont été vivement critiqués pour proposer du plastique à l’heure ou la concurrence fait dans l’aluminium comme l’iPhone, le HTC One, ou dans le verre comme chez Sony. La matière imitation cuir au dos du Galaxy Note 3 et de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est un aveu de la part du constructeur qui a entendu les critiques liés au plastique sans pouvoir passer à autre chose en 2013. Cette nouvelle année devrait donc être celle de matière premium sur le haut de gamme.

La Samsung Galaxy Gear

Encore et toujours Samsung qui cette fois a présenté sa montre connectée, la Galaxy Gear, en même temps que son Note 3. vendu a un tarif élevé, cet accessoire manque encore beaucoup de maturité et ne fera pratiquement rien à part afficher l’heure si votre smartphone n’est pas dans votre poche. On attend donc un peu plus d’autonomie sur le prochain modèle. À cet exercice, Sony s’en est un peu mieux sortie avec sa SmartWatch 2.

La Samsung Galaxy Gear

Facebook Home

L’interface Facebook basée sur Android. Lancée en grande pompe avec quelques partenaires, cette surcouche mettant le plus grand réseau social du monde au cœur de notre smartphone a fait un véritable four. Si l’idée était prometteuse pour les accros à Facebook, l’interface et la présentation de cette application n’ont pas su convaincre. Un des plus gros flops de cette année.

Home

Téléchargement @
Google Play

Développeur: Facebook
Prix: Gratuit


La console de jeux Ouya

La console sous Android « Ouya » était une des belles histoires de 2013. Grâce au financement participatif, cette console de jeux devait apporter Android et les jeux du Play Store dans votre salon. Malgré son prix attractif, le temps de la conception de la production et de la livraison ont été bien trop longues, au point de proposer une console avec un vieillissant processeur Tegra 3 alors que beaucoup de téléphones sont maintenant bien plus puissants.

Pas d’Android 5.0 Key Lime Pie

Souvenez-vous, nous attendions Android 5.0 Key Lime Pie en 2013. D’abord pour une présentation lors du Google I/O du mois de mai, puis avec le Nexus 5. Finalement, Google a présenté à la surprise générale Android 4.4 KitKat . Pas de version majeure et une mise à jour 4.4 qui apporte quelques améliorations et allège Android pour les terminaux entrée de gamme avec seulement 512 Mo de RAM. On attend donc beaucoup de la prochaine version Android 5.0

Android 5.0 Key Lime Pie pour 2014 ?

Conclusion et perspectives pour 2014

L’année 2014 a commencé et les salons du CES et du MWC devraient donner les grandes tendances de la première moitié de cette année. Sur le haut de gamme on s’attend encore et toujours à l’ajout de composants plus puissants, d’écrans mieux définis et de matières de plus en plus nobles. Espérons que l’autonomie sera un point sur lequel les constructeurs vont travailler.

Mais l’entrée de gamme devrait occuper une place encore plus importante en 2014 et beaucoup de constructeurs ont compris cette demande de bons produits pour un prix abordable.Nous verrons également si les écrans flexibles vont se démocratiser ou non et si les montres connectées seront plus convaincantes que celles de l’année passée.

Comme chaque année, du bon et du moins bon, mais beaucoup d’actualités et de nouveautés à vivre avec vous. Une nouvelle année commence et nous continuerons de partager notre passion ! On vous invite à nous donner votre avis sur cette année 2013, faire vos propres tops et flops, mais aussi nous donner vos attentes pour 2014 !

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Tous les tutoriaux Android de l’année 2013
  2. Trophée FrAndroid 2013 : élisez le smartphone Android de l’année !
  3. Trophée FrAndroid 2013 : le LG G2, meilleur smartphone de l’année 2013, et le gagnant du concours
  4. Retour sur les dossiers de l’année 2013
  5. LG G2 : la mise à jour Android 4.4 KitKat avant la fin de l’année ?