La date du 23 septembre restera une date majeure pour l’OS mobile de Google et pour cause puisqu’hier, Android fêtait ses 5 ans. Lancé le 23 septembre 2008, le T-Mobile G1, plus connu dans nos contrées sous le nom de HTC Dream et vendu à raison de 1 million d’unités aux USA en 6 mois n’était franchement pas un succès commercial face à son grand rival, l’iPhone 3G qui s’était écoulé à à 1,6 millions d’unités en trois mois mais c’est néanmoins grâce à lui que tout a commencé.

Bien entendu, le plus important dans tout ça n’est pas le nombre d’années d’existences mais l’évolution qu’a connu Android en 5 ans.

Android a 5 ans !

Android fête ses 5 années de règne

Tandis que durant les mois qui ont suivi le lancement du HTC Dream, Android continuait de s’exporter en dehors des USA proposant aux consommateurs une alternative moins onéreuse qu’iOS, Samsung lançait durant l’été 2010 la toute première génération du Galaxy S. Au programme une interface maison ergonomique et un confort de lecture certain assuré par la présence d’un écran 4 pouces.

Et tandis que Samsung s’élevait progressivement au rang de leader, HTC était alors encore un constructeur phare et Sony développait ses smartphones en partenariat avec Ericsson.

Pendant ce temps, Google redoublait de créativité et lançait début 2011, Android Honeycomb, un système d’exploitation exclusivement destiné aux tablettes dont le marché commençait à peine à exploser. Puis moins d’un an plus tard, Ice Cream Sandwich venait unifier l’univers des tablettes et celui des smartphones.

Au fil de ces 5 années durant lesquelles le standard d’un écran haut de gamme a grimpé de 320 x 480 pixels à 1920 x 1080,  Android s’est élevé au rang de leader mondial et maintenant que Jelly Bean a sans doute fait son temps, ce sera bientôt au tour d’Android 4.4 KitKat de venir révolutionner, une fois de plus le monde des smartphones.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. L’évolution des versions d’Android en images
  2. Infographie résumant l’évolution d’Android par rapport à iOS
  3. Premières images de Brothers In Arms 3 sur Android
  4. Une infographie sur l’évolution des réseaux mobiles (1G, 2G, 3G, 4G)
  5. L’évolution des Google Phones en vidéo