Android 6.0 Marshmallow a officiellement été annoncé hier soir par Google. L’occasion pour le géant de Mountain View de mettre en ligne la version Developper Preview 3 d’Android 6.0, aussi surnommé Android M. Découvrons ensemble les quelques nouveautés introduites par cette nouvelle version.

Android 6.0 Marshmallow

Comme à chaque nouvelle version de la bêta d’Android 6.0 Marshmallow (auparavant connue sous le nom d’Android M), nous faisons un tour du propriétaire afin d’analyser les nouveautés. Cet article a donc pour but de lister les nouveautés de la Developer Preview 3 et pour ceux qui auraient loupé les précédents épisodes, vous pouvez lire notre article sur les nouveautés de la DP 2 ainsi que celui dédié aux nouveautés apportées par Android 6.0 Marshmallow. Pour les plus téméraires, il est également possible de suivre notre tutoriel pour installer la DP 3 sur son terminal. Commençons la découverte des (rares) nouveautés de la DP 3. L’article sera mis à jour si de nouvelles fonctionnalités sont découvertes par la suite.

À lire : Android M Developer Preview 2 : les nouveautés


Les fonds d’écran

La DP3 d’Android 6.0 Marshmallow apporte son lot de nouveaux fonds d’écran. Il y a en tout 9 fonds d’écran plutôt agréables à l’oeil, reprenant soit des images satellites, soit des formes géométriques avec des aplats de couleur à la Material Design voire même des photos de paysage. Vous pouvez télécharger une archive contenant les fonds d’écran à cette adresse.

wp_001


Une nouvelle animation de démarrage

Ça y est, la Developer Preview 3 dévoile enfin la nouvelle animation de démarrage (boot animation). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est colorée, puisqu’elle met en scène quatre cercles colorés animés, qui se renvoient en quelque sorte la balle. Attention aux mirettes sensibles, c’est une avalanche de couleurs primaires à laquelle il faut s’attendre, en opposition à la douceur de l’animation concoctée par Google pour les précédentes versions d’Android.


Chaine Youtube FrAndroid


Un launcher fixe, du moins sur le Nexus 5

Le Nexus 5 fait partie des appareils éligibles à la Final Preview d’Android M. Mais si les paramètres de la Preview 2 laissaient à l’utilisateur la possibilité de faire en sorte que l’écran d’accueil pivote en mode portrait ou paysage selon l’inclinaison du téléphone, comme sur une tablette, ce n’est désormais plus une option. L’accueil du Nexus 5 reste donc figé en mode portrait, comme c’est d’ailleurs actuellement le cas sur les terminaux tournant sous Lollipop. En revanche pour le cas de la Nexus 9, la rotation reste évidemment possible.


Une nouvelle transition vers Google Now

Google Now

Pas facile de capturer le halo blanc qui entour Google Now à son ouverture.

Jusqu’à présent, il suffisait d’un appui long sur la touche Home puis de glisser le doigt vers le haut (vers une bulle portant ses couleurs) pour basculer vers Google Now, ou plutôt le faire apparaître. Les choses ont légèrement changé avec l’arrivée d’Android Marshmallow. Dans la Final Preview, un appui long sur la touche Home (le cercle central) active directement le swipe vers la gauche qui permet d’ouvrir Google Now, sans ce fameux cercle traditionnellement présent sur le launcher de Google. On voit également apparaître, en même temps que Google Now, un halo blanc autour de l’écran (comme lorsque l’on réalise une capture d’écran). Bref, il s’agit là essentiellement de changements esthétiques.


Tune UI : de légères modifications cosmétiques

Vous vous rappelez cette option présente dans les paramètres des précédentes Previews d’Android M, et qui permettait notamment d’activer un mode « démo » ? Tune UI est toujours de la partie, et permet là encore d’afficher le pourcentage de batterie dans l’icône en forme de petite pile dans la barre de statut, d’activer un mode démonstration (utile pour les revendeurs notamment) et de configurer les raccourcis affichés dans la barre de notifications.

Tune UI

Cette option dans les paramètres ne change pas, mais son accès est différent : pour l’activer, il faut désormais appuyer longuement sur la roue crantée de la barre de notifications, jusqu’à ce qu’elle se mette à tourner rapidement. L’activation dans les paramètres est alors effective, et indiquée par un petit message affiché fugacement en bas d’écran. Vous savez d’ailleurs que Tune IU est activé lorsque vous abaissez la barre de notifications : la roue crantée est accompagnée d’une clé plate, pour symboliser le bricolage que vous pouvez réaliser. Un appui long sur la l’engrenage, et un message vous demandera si vous souhaitez supprimer Tune UI : attention, si vous validez, c’est bien l’option que vous supprimez, et non ses réglages. Mais quoi qu’il en soit, vous pourrez encore la réactiver via – devinez quoi – un appui long sur la roue crantée.


La correction de bugs

Dans la Preview 2 d’Android M, vous pouviez évidemment scroller dans des listes. Mais lorsque vous les faisiez défiler rapidement, le texte avait la fâcheuse manie de « rebondir » en haut de l’écran, d’où qu’il vienne, et donc de vous faire redescendre dans le milieu desdites listes. Avec la Preview 3 d’Android 6.0 Marshmallow, ce bug a été résolu.

Autre bonne nouvelle : l’application Chrome, qu’il n’était plus possible de mettre à jour sous la version 2 de la Preview d’Android M, est désormais livrée dans sa dernière version. Sauf mauvaise surprise, elle devrait en outre pouvoir être mise à jour correctement par la suite.


Le zoom dans les paramètres du terminal

Android M Preview 3

En cliquant plusieurs fois dans les paramètres d’un terminal sous Android M, une option de zoom à l’intérieur de la page apparaît. L’écran se trouve alors entouré d’un rectangle orange d’un goût douteux, tandis que les touches de contrôle, en blanc, sont pratiquement invisibles désormais. Le pinch-to-zoom fonctionne mal, il n’est disponible que sur Nexus 9 (pas sur notre Nexus 5) : bref, cela ressemble plus à une erreur qu’à une fonctionnalité exploitable.


De nouvelles configurations USB

Options USB

Si vous faites un tour dans les options développeurs, il vous est désormais possible de choisir entre diverses configurations USB. Au menu donc, la simple charge, le transfert MTP (Media Transfer Protocol), le PTP (transfert d’images), le RNDIS (USB Ethernet, un protocole propriétaire de Microsoft), une source audio ou Midi.


Le gestionnaire de permissions des applications

De ce côté, rien n’a changé, du moins du point de vue de l’utilisateur. Il est donc toujours possible de se rendre dans les paramètres > applications, puis, dans les paramètres de la section, de se rendre dans un gestionnaire des applications depuis lequel on peut gérer, permission par permission, quelle application détient des droits d’accès. Même combat en cliquant sur la fiche de chaque titre, auquel cas il est possible de régler les permissions propres à chaque app individuellement. Ce qui change toutefois aujourd’hui, c’est que l’API0 niveau 23, celle qui permet d’accorder des permissions aux applications à la demande, est désormais en version finale. Une excellente nouvelle en somme.

Comments

comments

Vous aimerez aussi :

  1. Android M : les nouveautés de Developer Preview 2
  2. Canonical dévoile Ubuntu pour tablettes ; la Developer Preview disponible dè s jeudi !
  3. Android 6.0 Marshmallow : la version « M » est enfin annoncée
  4. Genymotion : une preview d’Android 4.3 est disponible
  5. Android 6.0 Marshmallow : Samsung fait le point sur les principales nouveauté s