Android 4.4 KitKat serait optimisé pour fonctionner sur des appareils d’entrée de gamme ainsi que sur les wearable devices, selon un document envoyé aux fabricants de terminaux Android et intercepté par Amir Efrati.

Android KitKat

Et une rumeur de plus pour Android 4.4 KitKat, la future version de l’OS de Google. Dans un document consulté par Amir Efrati, blogueur et ancien journaliste pour le Wall Street Journal, Android 4.4 KitKat serait conçu pour fonctionner avec des appareils aux caractéristiques d’entrée de gamme. Il aurait même été optimisé pour être installé sur des wearable devices, c’est-à-dire les lunettes connectées, voire les montres intelligentes. Cette information n’est toutefois pas une nouveauté. On en parlait il y a quelques mois, avant que le nom KitKat ne vienne se substituer à la dénomination de Key Lime Pie. Efrati aurait récupéré ce document, que Google a partagé avec des entreprises qui fabriquent des terminaux sous Android afin de leur expliquer les nouvelles fonctionnalités intégrées dans l’OS.

Ce document révèle que la firme de Mountain View aurait optimisé son nouveau système d’exploitation afin qu’il fonctionne sur aussi bien sur les terminaux d’entrée de gamme que sur les appareils haut de gamme. Selon lui, KitKat “optimiserait l’utilisation de la mémoire dans chacune des composantes majeures” et offrirait “des outils pour aider les développeurs à créer des applications peu gourmandes.” L’OS se destinerait donc aussi bien aux smartphones avec 512 Mo de RAM que ceux dotés de 3 Go de mémoire vive.

NFC, Bluetooth et infrarouge à l’honneur

En plus d’être potentiellement compatible avec des smartphones et des tablettes anciens, comme ceux qui n’ont jamais pu passer le cap de Jelly Bean par exemple, Efrati mise sur une éventuelle compatibilité avec les montres connectées et les Google Glass. Cette conclusion fait suite à la prise en charge par KitKat d’une multitude de capteurs présents sur les devices connectés : une boussole géomagnétique, un détecteur de pas et podomètre.

En outre, KitKat offrira apparament aux développeurs d’explorer de nouvelles fonctionnalités NFC, permettant aux terminaux d’imiter les cartes physiques de paiements, de fidélité, de transport, etc. Le document indiquerait aussi qu’avec KitKat, l’appareil Android serait en mesure de contrôler une télévision à l’instar d’une télécommande, ce qui signifie l’intégration de fonctionnalités infrarouges, à l’instar d’options implémentées chez certains appareils HTC ou Samsung. Le Bluetooth n’est pas en reste puisqu’il bénéficierait d’un “coup de pouce” rendant les appareils compatible avec une grande variété de terminaux utilisant la technologie. Ces dispositifs comprennent les joysticks, les claviers ainsi que les consoles centrales des voitures. Avec toutes ces nouveautés, nous avons hâte de voir le résultat final. Cela ne devrait d’ailleurs pas tarder, les images du Nexus 5 faisant la Une de quasiment toute la presse spécialisée.

Comments

comments

No related posts.