La fonctionnalité Always-On Display est apparue chez Samsung à la sortie de ses Galaxy S7 et S7 edge. Elle met à profit l’écran AMOLED des smartphones, puisqu’elle permet d’afficher, en blanc sur l’écran éteint, quelques informations de base, tels l’heure et les notifications. D’autres applications tentent d’en imiter le fonctionnement, comme le fait Always On AMOLED, dont nous avons essayé la bêta. Il y a encore du progrès à faire.

always-on-display

Samsung n’innovait pas tant que cela, lorsqu’en mars dernier, il présentait Always-On Display. D’autres avant lui l’avaient fait, tel Nokia chez ses anciens Lumia pré-rachat par Microsoft, mais aussi Motorola avec sa fonctionnalité Active Display. LG a d’ailleurs suivi la tendance, puisque le Coréen propose lui aussi une option permettant d’afficher des informations basiques sur l’écran du G5 en veille : l’heure, les messages reçus ou encore les appels manqués y apparaissent.

Certains essaient forcément de se lancer dans l’aventure en proposant des applications permettant de reproduire la fonctionnalité sur des smartphones d’autres marques. Le dernier en date, Always On AMOLED, propose la bêta d’une application permettant théoriquement de faire la même chose sur n’importe quel smartphone doté d’une dalle AMOLED.

always-on-amoled

Nous l’avons testée sur le OnePlus 3, dont l’écran « Optic AMOLED » convient à cet usage. Autant dire que la mention bêta n’est pas de trop, puisque l’app souffre encore de bugs gênants : sur notre modèle, et si l’on supprime toute sécurité lors du verrouillage, l’écran a le mauvais goût de se rallumer tout seul. Si toutefois vous utilisez le verrouillage par slide, empreinte ou schéma, cela fonctionne, et permet notamment d’afficher l’heure en blanc sur l’écran. Pour le reste, les autres notifications (SMS, mails, appels manqués) ne s’affichent presque jamais. Il reste encore du travail avant d’arriver à la version finale.

Le développeur de l’application semble très réactif, et l’on peut espérer l’amélioration rapide du titre. Pour les autres, des applications telles qu’AcDisplay, qui toutefois n’a pas été mise à jour depuis près d’un an, fonctionnent très correctement.