Google a annoncé deux nouvelles applications lors de la conférence d’annonce de la Google I/O 2016 : Allo et Duo. La première est une application de messagerie intelligente qui repose sur les fonctionnalités de prédiction et de recherche de Google et la seconde une application d’appel vidéo.

Capture dcran 19.36.51

Et c’est surtout d’Allo dont il sera question ici. Au premier abord, il s’agit d’une application de messagerie légèrement améliorée par rapport à ce que l’on trouve chez la concurrence. Liée au numéro de téléphone de l’utilisateur, elle permet de lancer des conversations avec ses contacts ou des groupes prédéfinis. Google a ajouté quelques gadgets ici et là : possibilité de jouer avec la taille de la police pour mieux communiquer son humeur, d’insérer des filtres sur les photos ou encore de gribouiller sur ces dernières.

Capture dcran 2016-05-18

Mais ce qui rend Allo unique et intéressant, c’est l’intégration très poussée de Google en son sein. La démonstration réalisée par Google était à ce titre bluffante. Lorsqu’un interlocuteur d’une conversation pose une question simple, Google la repère et propose une réponse à choix multiple afin de répondre plus rapidement. À la question « Tu veux manger dehors ce soir ? », Google va par exemple proposer des réponses type du genre « Oui », « Non », « Je ne sais pas trop ».

allo app gogle

Cette intégration de Google va d’ailleurs encore plus loin. Google est carrément capable de reconnaître ce qu’il y a sur une photo envoyée sans commentaire. Une photo de chien apparaît sur la messagerie ? Google proposera des réponses types : « c’est un beau chien » afin de gagner du temps. Le moteur de recherche est capable de reconnaître des photos de nourriture, mais aussi de devancer les attentes des utilisateurs en proposant des adresses de restaurant italien en l’évoquant dans la conversation. Puissant, bluffant, mais aussi légèrement inquiétant.

Dans la liste de contacts d’Allo se trouve également de base un contact Google, basé sur Google Assistant. Ce dernier connaît le nom et les goûts de l’utilisateur. En fait, il est même capable de suivre une petite conversation. Il est possible de lui demander des nouvelles de son club de foot préféré, d’avoir les derniers résultats, la composition de l’équipe actuelle, voire d’afficher les dernières vidéos de son joueur préféré.

google allo app

Dernier point de l’application, Allo se veut sécurisé et capable de protéger la vie privée de l’utilisateur. Allo sera ainsi chiffré de bout en bout et disposera d’un mode incognito, inspiré de Chrome. Ce mode permettra d’avoir des conversations éphémères et des notifications privées.

google allo app

Allo est prévu pour l’été prochain, sans plus de précision, sur Android, mais aussi sur iOS.