Quelques heures après leur annonce, les applications de messagerie et d’appel vocal Allo et Duo sont déjà présentes sur le Play Store. Pas question de les télécharger pour l’instant, mais juste de se préinscrire.

allo google

Présentées juste après Google Assistant, Allo et Duo faisaient parties des annonces les plus intéressantes de la conférence d’ouverture de la Google I/O. La première est une application de messagerie qui s’appuie sur l’intelligence artificielle de Google Assistant pour répondre à la place de l’utilisateur ou lui fournir des réponses à ses questions tandis que la seconde est une « simple » application d’appel vocal, facile et rapide d’utilisation.

En savoir plus : Hangouts n’est pas abandonné au profit d’Allo et Duo

Alors que l’on attend leur sortie pour le courant de l’été, Google a déjà mis en ligne leurs fiches sur le Play Store. Il est possible de se préenregistrer, de telle façon qu’au moment de la sortie effective de l’application, celle-ci se télécharge automatiquement sur le téléphone. Une fonctionnalité du Play Store qui existe depuis un an environ et qu’avait déjà utilisé, par exemple, Clash Royale quelques semaines avant son lancement.

Google Allo Google Inc.

Traduire la description en Français à l’aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d’origine (Anglais) Traduire …

Google Duo Google Inc.

Traduire la description en Français à l’aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d’origine (Anglais) Traduire …

 

Une IA basée sur le machine learning

Pour ceux qui se demanderaient comment fonctionne le mécanisme de réponses automatiques générées par Allo, Google Research a publié un billet de blog très éclairant (mais en anglais) sur le sujet. Les ingénieurs qui ont travaillé sur l’application expliquent qu’ils se sont appuyés sur les technologies de reconnaissances d’images de Google associé à une IA qui s’occupe de générer des réponses automatiques.

allo google 1

Cette IA est non seulement capable de repérer des éléments tangibles dans une photo — un chien, un plat de pâtes — mais aussi des concepts abstraits. Google indique que son IA est capable de produire des réponses automatiques lorsqu’elle repère des évènements (un anniversaire), la nature (un lever de soleil) ou des activités récréatives (du camping). Cette IA est également capable de générer des réponses « qui reflètent des émotions qui peuvent être associées avec une image, comme le bonheur ». Comme sur l’image ci-dessous, où Google Assistant sort une réponse « félicitations ! » à de jeunes diplômés. Les romans et films de science-fiction commencent doucement à prendre un coup de vieux.

allo google 2